Retour au blogue
Publié le 9 décembre 2021
Rédigé par Farid Brahimi

Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois

EACOM Timber Corporation est une importante société canadienne de transformation du bois. Ses activités comprennent la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits à valeur ajoutée en bois et à base de bois, et la gestion des ressources forestières. EACOM régit ses procédés d’affaires en exploitant la plateforme ERP SAP. Le présent article décrit le parcours en accéléré de cette entreprise vers l’infonuagique.

EACOM Timber Corporation cropped_logo_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_CreatechFacteurs influençant la migration vers le cloud SAP

Pendant plusieurs années, EACOM a exploité son paysage (Landscape) SAP (ECC6, BW, SOLMAN, etc.) par l’intermédiaire d’un centre de données tiers, et son client (un fournisseur d’hébergement) éprouvait une certaine frustration quant aux temps d’arrêt fréquents non planifiés, au manque de visibilité sur les causes de ces temps d’arrêt, et à l’impact qu’ils avaient sur ses activités de production continues.

En outre, les limites que présente l’édition sur site (On-premise) de SAP empêchaient EACOM d’innover en matière de processus d’affaires. La mise à l’essai d’un nouveau flux de processus SAP au sein d’un environnement de test (sandbox system) entraîne inévitablement l’achat d’équipement et de services d’entretien pour les serveurs sandbox, et des déboursés à payer même lorsque vous ne les utilisez plus. Dans le cadre d’un modèle cloud d’infrastructure en tant que service (Infrastructure as a Service, ou Iaas), vous pouvez rapidement adapter votre infrastructure SAP à vos besoins d’affaires sans effectuer d’investissements massifs en amont pour le matériel. Cela rend l’adoption d’une nouvelle solution d’affaires SAP simple, peu coûteuse et remarquablement adaptable.

Selon cette approche, migrer vers le cloud devient également une excellente occasion de moderniser le paysage SAP en entier, soit un environnement où les bases de données, systèmes d’exploitation et noyaux SAP fonctionneraient tous dans leur plus récente version.

Utiliser SAP dans le cloud est dispendieux... Ou l’est-ce vraiment?

L’optimisation des coûts est une priorité pour toutes les organisations. Tout le monde le sait. Les fournisseurs de services cloud le savent aussi. Et la pandémie de COVID-19 a accentué l’urgence d’optimiser les coûts chez les entreprises.

Prix solutions SAP_Utiliser SAP dans le cloud est dispendieux ou lest-ce vraiment_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch

Figure 1 : Mettre un prix sur les solutions SAP peut s’avérer nébuleux

L’établissement des prix pour les services cloud a toujours été une pratique complexe étant donné que leur valeur change fréquemment. Les améliorations apportées aux services existants (ex. : instances et machines virtuelles de dernière génération) compliquent la comparaison puisqu'elles augmentent leur performance sans pour autant faire grimper leur prix. La disponibilité des services, les régions dans lesquelles ils sont déployés et les remises sur engagement d’utilisation (committed payment discount) ont également une influence sur le prix. Et pour couronner le tout, vu que le fonctionnement de SAP dans le cloud public nécessite l'entretien de systèmes d’exploitation, de machines virtuelles, d'espaces de stockage et bien plus, le processus d'établissement des prix ne fait que gagner en complexité.

À cette fin, Createch a établi des partenariats étroits et des relations privilégiées avec d’importants fournisseurs de services infonuagiques dans le but d’offrir des mesures incitatives ciblées lorsque le client souhaite faire passer son paysage SAP dans le cloud public, le tout avec une facturation simplifiée sans frais cachés. Nos partenaires en infonuagique évaluent les coûts et comparent les devis pour cloud IaaS aux offres d’hébergement de certains centres de données. Le client peut ainsi prendre une décision éclairée.

Le cloud est concurrentiel_Utiliser SAP dans le cloud est dispendieux ou lest-ce vraiment_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch_2

Figure 2 : Malgré le mythe qui perdure, le cloud public s’avère concurrentiel

Arrêter son choix sur AWS

EACOM a finalement décidé de migrer vers le cloud, et a arrêté son choix sur Amazon Web Service (AWS). L’échéancier de migration devait être très court, c’est-à-dire moins de trois mois. Le projet en entier s’est bien déroulé; il a commencé par une démonstration de faisabilité suivie de deux cycles complets des paysages SAP ECC6 et SAP BW.

Dans le contexte pandémique de la COVID-19, toutes les rencontres de projet se déroulaient en mode virtuel. Les deux paysages SAP – ECC6 et BW – ont suivi un parcours parallèle; chaque système (DEV, QAS, PRD) a migré au même moment vers son environnement AWS respectif.

Control Tower AWS zone datterissage SAP sécurité_Arrêter son choix sur AWS_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch

Figure 3 : La tour de contrôle (Control Tower) AWS permet de bâtir une zone d’atterrissage SAP s’articulant autour de la sécurité

Le graphique ci-dessus illustre une zone d’atterrissage SAP dans AWS, mais n’est pas nécessairement à l’image de la zone d’atterrissage d’EACOM.

New call-to-action

Leçons apprises

Migration sans conversion

On croit parfois à tort que la migration de SAP vers le cloud public nécessite une conversion HANA. Pas besoin de passer par HANA ni de convertir en HANA. Et puisque SAP a formellement annoncé (anglais seulement) que le soutien couvrant l’ensemble d’applications Business Suite 7 allait se poursuivre jusqu’à la fin de 2027, vous pouvez relocaliser votre base de données SAP AnyDB dans le cloud public, et ensuite innover à votre rythme.

Effectuer le suivi des avancées technologiques

Au moment de publier le présent article (en 2021), AWS comprend plus de 200 produits et services : informatique, stockage, réseau, bases de données, analyse des données, services applicatifs, déploiement, apprentissage-machine, etc. Même si vous comptez utiliser seulement certains services pour migrer et exploiter votre solution SAP, vous devrez vous maintenir à jour en matière de capacités et employer ces dernières pour tirer le meilleur parti d’AWS pour vos besoins d’affaires. Vous pouvez par exemple utiliser les instances d’AWS EC2 de dernière génération sans surapprovisionner les ressources, et demeurer dans les limites de ce que SAP peut accomplir dans le cloud. Dans le cas d’AWS, un bon point de départ serait de passer en revue la note SAP 1656099.

Aller vers la simplicité

Étant donné la grande quantité de services et de capacités qu’offre AWS, il existe souvent plusieurs façons d’atteindre un même résultat. C’est pourquoi il est recommandé de tirer profit des services cloud natifs autant que possible. Par exemple, vous pourriez avoir recours à AWS Backup pour effectuer des sauvegardes d’instances SAP. AWS Backup procure une solution intuitive, simple, rentable et autonome qui facilite la protection des données.

Sauvegarde en tant que service avec AWS_Aller vers la simplicité_Leçons apprises_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch

Figure 4 : Sauvegarde en tant que service avec AWS

AWS Backup peut également être utilisé pour mettre en œuvre et intégrer un scénario passif pour reprise après sinistre pour vos applications SAP.

Accepter les conseils

Passer tout d’un coup d’un environnement on-premise à une plateforme cloud IaaS peut sembler une tâche ardue. Comment cibler les failles de sécurité? Quel modèle de prix convient le mieux aux différentes machines virtuelles de SAP? Parmi ces machines virtuelles, lesquelles devraient être redimensionnées, à la hausse comme à la baisse?

AWS Trusted Advisor offre accompagnement en temps réel_Accepter les conseils_Leçons apprises_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch

Figure 5 : AWS Trusted Advisor vous offre de l’accompagnement en temps réel

AWS Trusted Advisor vient à la rescousse! Il s’agit d’une fonction de soutien d’AWS qui inspecte les environnements du client et cible des occasions pour réduire les coûts, corriger les failles de sécurité, ou améliorer la fiabilité et la performance du système. Vous pouvez accéder à tous les contrôles de Trusted Advisor à partir d’un seul tableau de bord et ainsi obtenir des notifications automatiquement.

Surveillez analysez activités cloud au moyen dAWS Trused Advisor_Accepter les conseils_Leçons apprises_Faites passer votre paysage SAP dans le nuage en moins de trois mois_Createch

Figure 6 : Surveillez et analysez les activités sur le cloud au moyen d’AWS Trusted Advisor

Pour conclure, faire passer un paysage SAP au cloud améliore généralement la résilience de l’infrastructure et la situation de l’organisation en matière de sécurité. Cette démarche procure également une plateforme adaptable, agile et polyvalente, et permet de réduire le coût total de possession de votre solution. Une telle migration n’a pas besoin d’être longue ou complexe. Un partenaire chevronné qui a une connaissance approfondie de l’écosystème SAP et de l’infrastructure cloud peut vous aider à réduire les coûts et à accélérer votre migration.

Et comme en témoigne EACOM :

« Notre relation avec Createch dure depuis bientôt dix ans. Ils ont une très bonne compréhension de nos activités. Ils font montre de créativité et d’adaptabilité lorsqu’ils nous présentent des solutions et qu’ils résolvent nos problèmes. La disponibilité, la facilité d’approche, l’attitude, l’esprit d’équipe et la communication du personnel de Createch affecté à nos projets sont toujours au rendez-vous. »

Il n’existe pas deux migrations cloud identiques. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre dixième migration, chacune d’elles nécessite une planification rigoureuse. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - marjorie-philippon
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - sébastien-castonguay