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Publié le 9 juin 2022
Rédigé par Zachary Montreuil

Entreprendre une démarche 4.0 pour passer à l'action

L’Industrie 4.0 représente la quatrième révolution industrielle. Elle suit celle de la robotisation, de l’automatisation et de l’informatisation des opérations. La nouvelle ère s’appuie sur la connectivité entre ces différentes technologies. Depuis plusieurs années, « Industrie 4.0 » est un buzzword qui se trouve partout dans le domaine et le Québec encourage les entreprises à passer à cette étape en les soutenant dans leurs initiatives. Pourtant, seulement 55 % des entreprises d’aujourd’hui connaissent clairement ce que l’expression signifie.1

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Pourquoi entreprendre une démarche 4.0?

Avant même de considérer d’intégrer les concepts de connectivité de l’Industrie 4.0, votre entreprise doit se positionner par rapport aux technologies de la troisième révolution industrielle. Les technologies en question sont celles qui ont permis d’automatiser plusieurs tâches répétitives normalement effectuées par un humain, par exemple au moyen de progiciels de gestion intégrés (ERP), de robots, d’équipement automatisé et d’outils de conception informatisée.

Une démarche 4.0 permettra d’évaluer votre situation actuelle par rapport aux technologies en place et de définir les concepts viables de l’industrie 3.0 et 4.0 qui permettraient à votre organisation de passer au niveau supérieur.

En plus d’évaluer votre positionnement dans l’industrie 4.0, les raisons les plus courantes pour entamer une démarche sont les suivantes.

  • Vos équipements et systèmes sont obsolètes ou leur performance dépend de la main-d’œuvre, ce qui peut entraîner :
    • une limite de la productivité atteinte;
    • la difficulté d’atteindre une capacité supérieure;
    • une réduction de la qualité des produits, qui nécessite un retravail et une augmentation des coûts.
  • Vous envisagez investir dans de nouveaux équipements, mais vous ne savez pas comment ils s’intégreront dans vos processus actuels ou dans un processus optimisé.
  • Vous craignez de devoir composer avec un manque de main-d’œuvre et la perte des connaissances techniques due aux départs à la retraite.
  • Vous pourriez éprouver des difficultés de croissance avec les méthodes et technologies en place.
  • De nouveaux leaders internes comprennent l’importance d’intégrer la vague 4.0, mais ils ne savent pas par où commencer ou n’ont pas l’équipe interne pour mener ce type de projet à terme.
  • Vos compétiteurs effectuent la transition vers de nouvelles technologies qui pourraient leur permettre d’obtenir des parts de marché convoitées.

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Pourquoi hésite-t-on à entreprendre une démarche 4.0?

Bien que votre organisation puisse se retrouver dans une ou plusieurs des situations décrites ci-haut, peu d’entre vous se lancent dans une démarche 4.0. Voici les principales causes :

  • Une mauvaise compréhension des concepts du 4.0 et des technologies qui touchent vos processus;
  • Une incertitude par rapport au fait que l’implantation de ces technologies soit adaptée ou non à votre type de production;
  • Une trop grande complexité liée au démarrage et à l’intégration de la démarche;
  • Un manque de personnel ou de disponibilité à l’interne;
  • Un rendement des investissements difficile à évaluer;
  • Un projet trop dispendieux pour votre budget ou un manque de connaissance en ce qui a trait aux sources de financement offertes.

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Une démarche alignée sur les objectifs de l’organisation

La démarche 4.0 est composée d’étapes importantes qui permettent à votre organisation de se faire accompagner dans l’établissement de son programme d’amélioration. Ce programme est aligné sur vos objectifs et s’appuie sur des faits et des analyses.

Étapes démarche 4.0_Createch

Phase 1 – Comprendre les enjeux de l’organisation

Cette phase a pour objectif de placer tous les intervenants au même niveau de compréhension selon les besoins et les enjeux de l’organisation. L’audit 4.0 permet de positionner vos processus et technologies par rapport aux meilleures pratiques 4.0. Durant cette étape, plusieurs conseillers effectuent une évaluation propre à leur domaine de spécialité, ce qui permet d’avoir une analyse globale des enjeux. En parallèle de l’audit, une évaluation des besoins et des objectifs de votre organisation doit être réalisée d’après une cartographie des processus internes.

Phase 2 – Repérer les goulots d’étranglement et les pistes d’amélioration

Cette phase a pour objectif de repérer vos secteurs « goulots » au fur et à mesure que l’organisation croît et d’explorer les pistes d’amélioration pour éliminer ces goulots. La veille technologique permet de cibler toutes les technologies viables qui pourraient faire partie de la vision de l’organisation. Le bilan de capacité permet une représentation quantitative de la situation actuelle du processus et une analyse des scénarios de croissance. Ces deux activités sont essentielles pour préparer la vision.

Phase 3 – Définir la vision

Cette phase a pour objectif de cartographier une vision de vos processus qui répondra à vos besoins, et qui permettra de résoudre les enjeux et goulots définis précédemment. Les technologies les mieux adaptées seront sélectionnées pour soutenir cette vision.

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Phase 4 – Quantifier et planifier la vision

Cette dernière phase a pour objectif de traduire votre vision en un programme d’amélioration réaliste s’appuyant sur des analyses financières. L’analyse des scénarios dans le bilan de capacité permet d’évaluer les gains potentiels et le rendement des projets sélectionnés. Le programme d’amélioration donne l’ordre logique d’intégration dans les prochaines années.

Un partenariat à votre avantage

En plus de profiter des différentes compétences de Createch, votre organisation pourra bénéficier d’un partenariat avec Automatech Robotik pour tout ce qui a trait à la robotisation et à l’automatisation.

Depuis plus de 25 ans, Createch accompagne ses clients afin d’améliorer de façon significative leur rentabilité grâce à l’optimisation de leurs processus d’affaires et l’intégration de solutions technologiques. Createch fournit les meilleures pratiques et effectue des analyses poussées pour tout ce qui a trait aux activités suivantes :

 

Depuis 25 ans, Automatech Robotik accompagne ses clients pour concrétiser leur vision d’automatisation et de robotisation. Le partenariat entre Createch et Automatech Robotik rend la démarche solide en combinant des connaissances et des compétences complémentaires, et ce, au profit de votre organisation. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pourrions vous aider spécifiquement !


  1. https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/etudes_statistiques/secteur_manufacturier/enquete_industrie_4.0.pdf 
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