Retour au blogue
Publié le 18 juillet 2018
Rédigé par Laura Lee

Des villes plus intelligentes pour des infrastructures mieux gérées

Le contexte économique et réglementaire d’aujourd’hui présente des défis de taille aux municipalités en matière de gestion d’actifs. Habituellement, chaque service d’une municipalité doit gérer son propre budget et ses différents actifs. De plus, chaque service est responsable de la gestion des relations avec de nombreux tiers fournisseurs de services de domaines variés, allant de l’entretien des autoroutes aux technologies de l’information (TI).

Les médias parlent abondamment de la désuétude des infrastructures, qui génère de plus en plus d’inquiétudes. Ces infrastructures – notamment les systèmes de gestion des eaux pluviales, les routes, des immeubles (comme les arénas) et plusieurs autres actifs – appartiennent en grande partie aux municipalités, qui, la plupart du temps, les ont négligées. Il devient donc urgent de les réparer ou de les remplacer.

Nous vivons dans une ère d’urbanité : 82 % des Canadiens vivent en zone urbaine, et il est prévu que cette proportion augmente à 90 % d’ici 2050. La qualité de vie des Canadiens à l’heure actuelle et dans l’avenir est donc tributaire de l’état des villes.
Source : The Vancouver Sun, http://vancouversun.com/opinion/opinion-canadian-cities-in-the-urban-century.

smart cities

Comment votre municipalité s’en sort-elle avec l’entretien et la gestion des infrastructures?

Les municipalités disposent d’anciens systèmes fragmentés pour la gestion des actifs, qui comportent des données isolées impossibles à regrouper en vue de générer des rapports à l’appui des décisions de la direction. Les coûts de fonctionnement de ces systèmes sont élevés. De plus, il est difficile de s’en défaire.

Les municipalités n’ont donc pas les moyens de maintenir ces anciens systèmes à jour pour gérer les actifs et les services.

La solution : une gestion intégrée des actifs et des services

Imaginez une approche novatrice pour gérer les différents actifs physiques des municipalités de façon durable, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Une solution de gestion des actifs, conçue selon une architecture de pointe qui respecte les normes, peut intégrer les initiatives technologiques en évolution et simplifier la gestion des infrastructures, tout en faisant preuve d’une souplesse propre à répondre aux exigences variées de chaque service en matière de conformité et de comptabilité. Il est aussi primordial que la solution puisse s’intégrer à d’autres systèmes municipaux clés, afin de tirer la plus grande valeur possible des investissements effectués à l’heure actuelle dans les TI.

Dotées d’une solution complète de gestion des actifs et des services, les municipalités seraient en mesure de suivre et de gérer les efforts qu’elles déploient pour se conformer à la réglementation, d’améliorer la sécurité et les services, d’optimiser le rendement des actifs et de réduire les coûts liés aux TI et au fonctionnement.

Gestion du cycle de vie et entretien des actifs

Une solution logicielle entièrement intégrée fournit tous les renseignements nécessaires pour gérer les actifs : matériel (chaudières, ascenseurs), installations (infrastructures récréatives, immeubles), parc de véhicules, infrastructures (routes, réseaux d’égouts), états et processus. En planifiant mieux, vous serez en meilleur contrôle de vos opérations :

  • Gestion du cycle de vie complet de vos actifs à partir d’une seule plateforme;
  • Harmonisation des niveaux de service et des objectifs opérationnels;
  • Entretien préventif à long terme et selon l’état à court terme;
  • Planification des stocks en fonction des demandes d’entretien;
  • Adaptation aux changements d’exigences;
  • Connexion aux autres systèmes de l’organisation.

Principaux avantages de la gestion des actifs

Toute organisation qui a accès à des données exactes, actuelles et pertinentes peut procéder à des analyses et prendre des décisions éclairées qui joueront en sa faveur à long terme. Les municipalités doivent dès aujourd’hui bien comprendre ce que l’avenir leur réserve afin de se doter d’un plan efficace. Elles doivent se pencher sur l’évolution de leur population et de l’économie. Par exemple : avec les changements climatiques, à quel genre de conditions aurons-nous droit à long terme à l’échelle locale? La réponse à cette question aura une incidence directe sur le cycle de vie prévu des infrastructures, et ce, dans toutes les municipalités.

« La gestion des actifs est une démarche de systèmes intégrés qui fait intervenir la planification, l’ingénierie et les finances afin de gérer efficacement les infrastructures existantes et nouvelles en vue de maximiser les avantages, de réduire les risques et de fournir des niveaux de services satisfaisants à un utilisateur de la collectivité, et ce, de façon durable sur le plan social, environnemental et économique. »

Source : FCM, Programme de gestion des actifs municipaux

Villes intelligentes et Internet des objets au service de la gestion des actifs

Le concept de ville intelligente commence tout juste à se développer, mais on reconnaît de plus en plus son potentiel pour le bien commun. Les villes intelligentes pavent la voie à de nouvelles économies qui gravitent autour de la cueillette de données, de décisions sur les infrastructures et de technologies de services publics. Des applications technologiques de cueillette de données sont déjà utilisées pour des services courants comme le transport, le stationnement et l’éclairage, ainsi que dans des immeubles intelligents. Tous ces renseignements peuvent servir à la gestion des actifs.

La cueillette de données au moyen de capteurs, d’infrastructures et d’appareils liés à un réseau permet aux municipalités d’être plus efficaces et d’assurer un développement économique durable. Cela créée également des occasions de collaboration entre les villes, leurs employés, leurs entreprises et leurs citoyens.

Éventuellement, l’Internet des objets, en évoluant, offrira un écosystème plus perfectionné et connecté qui permettra d’unifier des projets et de générer de nouvelles combinaisons de données précieuses.

Inscrivez-vous au Programme de gestion des actifs municipaux

Ce programme, qui dispose d’une enveloppe de 50 millions de dollars et qui s’échelonne sur cinq ans, a comme objectif d’aider les municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux infrastructures, notamment la planification et la construction des routes, des installations récréatives et des systèmes d’eaux potables et d’eaux usées. Ce programme permet également aux municipalités de s’engager dans une phase de renouvellement sans précédent de ces actifs essentiels, et vient reconnaître que la qualité de vie des Canadiens repose sur ces infrastructures. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Visionnez la vidéo Pourquoi investir dans la gestion des actifs?
Source : FCM.

Nous espérons que ces renseignements vous auront donné une bonne idée des avantages que procure la gestion des actifs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - talan-sap
 
Talan SAP
Publié le 16 janvier 2024