Retour au blogue
Publié le 16 juin 2004
Rédigé par Createch Performance

Des ERP de premier plan au service des PME

Article publié sur le site lesaffaires.com
Le Groupe Créatech

Avant toutes choses, la principale motivation qui devrait amener une petite ou moyenne entreprise (PME) à considérer un système de gestion intégré (ERP) devrait résider dans ses besoins d’affaires et son désir d’améliorer sa façon d’opérer ou son positionnement sur le marché. La PME doit ardemment souhaiter vivre un changement qui apportera une valeur ajoutée à ses activités.

Qu’il s’agisse d’un moyen pour lui permettre de mieux gérer ses prévisions, de planifier sa production plus efficacement, d’optimiser sa capacité ou de suivre de plus près la profitabilité de ses activités, une PME devra justifier financièrement l’acquisition de son système ERP, car elle représente un investissement important pour la société. À cette fin, plusieurs importants fournisseurs de progiciels, comme Oracle et SAP, doivent maintenant reconfigurer leurs solutions de façon à les rendre accessibles aux PME. Un défi considérable pour ces leaders qui visent habituellement le marché des grandes entreprises.

Que recherchent les PME?

En plus de rechercher une solution à leurs besoins dont l’investissement est justifiable, les PME sont certainement très préoccupées par l’impact qu’un tel changement produira sur leurs activités quotidiennes. Combien de temps un déploiement accéléré exigera-t-il? Quelles sont les ressources internes requises pour l’implantation de la solution? Comment pouvons-nous nous assurer que les coûts estimés initialement seront respectés? Comment cet environnement sera-t-il soutenu par la suite?

Voilà plusieurs questions auxquelles les fournisseurs doivent rapidement trouver réponses s’ils souhaitent rencontrer leurs objectifs, car il semble bien qu’une part croissante de leurs revenus proviendra sous peu des transactions réalisées sur le marché des PME. Voilà justement pourquoi l’on entend de plus en plus parler d’approche de déploiement accéléré et de solutions préalablement configurées selon l’industrie. L’objectif est simple : offrir une approche de déploiement rapide, efficace et, surtout, accessible pour la PME.

Les fournisseurs s’appuient beaucoup sur leurs expériences passées pour offrir des solutions préalablement configurées et adaptées aux industries visées. Ainsi, ils peuvent en faire le déploiement beaucoup plus rapidement en minimisant l’effort requis pour définir et configurer la fonctionnalité qui sera utilisée. Le risque en est également d’autant diminué, les solutions proposées ayant déjà été déployées à plusieurs reprises dans des entreprises similaires.

C’est donc en capitalisant sur des histoires d’implantation à succès connues autrefois que les fournisseurs peuvent offrir une solution beaucoup moins onéreuse et, du coup, beaucoup plus attrayante pour la PME. De plus, l’effort requis de la part des ressources-clés de l’entreprise est beaucoup moins important puisque la solution proposée est déjà en grande partie définie et configurée selon le secteur d’activités de la PME. Ainsi, la nouvelle approche proposée peut représenter des économies significatives; les coûts associés à celle-ci peuvent s’avérer jusqu’à 50 % moins importants que ceux engendrés par une approche traditionnelle.

Enfin, par l’intermédiaire de leurs partenaires d’affaires, les fournisseurs se sont aussi organisés pour être en mesure de fournir un soutien postimplantation aux entreprises. Ils leur permettent de cette façon d’éviter d’avoir à investir des sommes significatives pour pouvoir soutenir leur environnement ultérieurement à l’implantation.

Quoi faire?

Assurez-vous seulement de choisir le bon fournisseur. Chacun d’eux possède ses forces et ses faiblesses. Choisissez celui qui vous démontrera qu’il est le plus apte à effectuer le travail dans votre secteur d’activités en répondant adéquatement à vos besoins. Prenez également le temps de parler à des entreprises similaires à la vôtre qui ont déjà déployé la solution proposée. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et diminuerez les mauvaises surprises qui peuvent survenir en cours de route.

Finalement, n’oubliez pas que lorsque les objectifs recherchés sont bien définis et que les règles de succès pour un déploiement efficace sont respectées, un système ERP peut assurément apporter une valeur inestimable à une PME. À vous maintenant de découvrir quels sont vos besoins…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - marco-azema
Author slug - createch
Author slug - rébecca-gaudreau-taillefer
Rébecca Gaudreau Taillefer
 
Rébecca Gaudreau Taillefer
Publié le 11 décembre 2019