Retour au blogue
Publié le 6 mars 2012
Rédigé par Performance opérationnelle

Des approches de distribution... À la vitesse de l'information

Share

 

Performance opérationnelle

Saviez vous que le premier...

« 20 % des entreprises les plus performantes sont celles qui investissent le plus dans les stratégies de réseaux logistiques1 » ?

À l’ère de l’information, les entreprises n’ont guère le choix de repenser la gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Cette réalité est d’autant plus vraie pour les entreprises de l’industrie du vêtement. Aujourd’hui plus que jamais, cette industrie fait face à plusieurs défis de taille, dont l’intégration de l’ensemble des maillons de leur chaîne d’approvisionnement. En raison de la nature unique de la demande de leur marché : l’influence de la mode, le renouvellement quasi saisonnier de leur collection et l’incertitude à satisfaire les besoins des consommateurs, ces entreprises n’ont souvent autre choix que de perfectionner leur gestion des stocks et leur agilité à répondre rapidement aux changements.

En effet, l’intérêt des consommateurs envers les nouvelles collections est souvent difficile à prédire. L’objectif des entreprises de l’industrie de la mode est de retarder au maximum le moment de la remise en production des collections afin d’obtenir un maximum d’information sur les tendances de la saison. Des niveaux d’inventaire trop élevés entrainent généralement des ventes à rabais de fin de saison, diminuant du même coup la marge de profit sur les produits vendus. À l’inverse, les niveaux d’inventaire trop bas auront pour effet de diminuer le niveau de service au client et par conséquent de faire perdre des ventes au profit des concurrents.

La technologie de l'information...
L'élément différenciateur

Concevoir une chaîne d’approvisionnement efficace et agile n’est pas une mince affaire, surtout lorsque les fournisseurs se trouvent dans des pays à faible coût. Or, la technologie de l’information revêt toute son importance pour mieux gérer le niveau d’approvisionnement. Un système centralisé donne un accès instantané à l’information permettant de réagir rapidement aux changements incessants. Conséquemment, il améliore le niveau de stock et de service et diminue les coûts d’inventaire ainsi que le nombre de produits désuets.

Une meilleure approche de distribution aide à perfectionner la coordination entre les différents membres de la chaîne d’approvisionnement. Essentiellement, quatre (4) systèmes d’information peuvent être utilisés :

Point de vente intégré…
Visibilité sur vos ventes

Lorsque vous tentez de synchroniser vos opérations avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, vous devez avant tout réduire au maximum les conséquences néfastes de l’effet coup de fouet. Ce phénomène est une déformation de l’information lorsque celle-ci remonte la chaîne d’approvisionnement. Il est le résultat, entre autres, de l’absence de transparence dans la chaîne logistique, de l’imprécision de l’information et des longs délais de livraison. Une solution de point de vente intégré (POS) et un partage de données en temps réel à l’ensemble des membres de la chaîne d’approvisionnement permettent de réduire l’effet coup de fouet. 

Systèmes de gestion d'entrepôt… Transparence sur votre inventaire et rapidité d'exécution

Un des prérequis à avoir accès à l’information sur l’inventaire est l’implantation d’un système de gestion d’entrepôt. Ce dernier vous donne une visibilité complète sur vos stocks, et ce, en temps réel afin de recueillir des indicateurs de performance à jour, selon vos besoins. Par ailleurs, le système de gestion d’entrepôt intègre et automatise les meilleures pratiques en entreposage à l’intérieur de vos opérations :

  • Méthodes de réapprovisionnement avancées
  • Méthodes de cueillette avancées (par lot, par zone, par groupe, etc.)
  • Gestion de conteneurs et de lignes de commandes
  • Logistique inversée — gestion et disposition des retours clients
  • Précolisage (prédétermination de la quantité, de la taille et du contenu de la commande idéale pour l’expédition)
  • Intégration du décomptage de l’inventaire à la routine (décompte cyclique, annuel, par localisation, par produit, etc.)

Avis d'expédition avancé…
Intégration complète de la chaîne logistique

L’avis d’expédition avancé (Advanced Shipping Notice – ASN) est une liste électronique qui fournit de l’information détaillée et en temps réel sur les livraisons en transit : le moment de la livraison, le type de produit, le poids, le nombre de boîtes, le mode de transport, etc. Cet avis réduit la saisie d’information à la réception, simplifie les opérations au quai de débarquement, effectue la pré-allocation de l’inventaire en transit à vos clients et minimise l’inventaire en entrepôt.

Sélection d'une approche de distribution appropriée

Le piège est de tenter d’automatiser des processus inefficaces au lieu de mettre la technologie au service d’une stratégie de distribution réfléchie et efficiente. Les entreprises se doivent dans un premier temps de revoir leur stratégie et leurs processus avant de se lancer dans l’acquisition d’un système d’information et d’équipements technologiques. Lors de la définition de leur approche de distribution, il est impératif de s’attarder aux questions suivantes :

  • Quel est votre délai d’approvisionnement versus votre fréquence de livraison aux détaillants?
  • Quel est le meilleur emplacement pour le déploiement de votre inventaire?
    Détaillant ? centre de distribution? transit? fournisseur?
  • Quel est le niveau de service acceptable en fonction de votre marché?
  • À quelle fréquence et par quel moyen souhaiteriez-vous échanger de l’information avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement?

Bien qu’il existe des méthodes opérationnelles éprouvées, deux entreprises peuvent obtenir des réponses très différentes à ces questions, ce qui est tout à fait justifié. Une fois l’approche de distribution alignée avec votre stratégie d’affaires, vous pourrez sélectionner les meilleurs systèmes d’information qui répondront à vos besoins et supporteront efficacement tous vos processus logistiques.

 

Communiquez avec nous

 

 

1 INDUSTRIE CANADA, « Innovation et stratégies d'entreprise mondiales : Perspective canadienne de la logistique Points saillants et principaux constats »,  dernière mise à jour le 25 novembre 2011, http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-logi.nsf/fra/h_pj00528.html, consulté le 18 janvier 2012.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - roger-dufresne
Author slug - vitrice-martial-douanla
Vitrice Martial Douanla
 
Vitrice Martial Douanla
Publié le 24 juillet 2019
Author slug - manon-fabre
Manon Fabre
 
Manon Fabre
Publié le 9 juillet 2019