Retour au blogue
Publié le 16 décembre 2021
Rédigé par Sylvain Dunn

Le coût de production en appui à vos initiatives Lean

La principale activité d’une entreprise industrielle est de fabriquer. Bien gérer son coût de production devrait alors se situer au cœur de ses opérations financières. Semblablement, les entreprises de services mettent en place des méthodes efficaces pour mieux comprendre le coût des services qu’elles offrent.

DAMASIX DMS Daily management gestion quotidienne (1)_edited

Initiatives Performance de Createch : un aperçu

Depuis plus de 25 ans, le mandat de Createch est d’améliorer de façon significative la rentabilité de ses clients par une démarche-conseil étroitement collaborative d’optimisation des processus d’affaires, basée sur les principes du Lean management. Notre démarche passe par la mise en place de pratiques adaptées à votre réalité, encadrées par une méthodologie éprouvée. Soit, notamment :

  • Le diagnostic de la performance actuelle des processus de bout en bout;
  • L’identification des écarts de performance, des causes et des sources de gaspillage;
  • La définition d’une stratégie future et de projets pour atteindre les objectifs de cette stratégie.

Une structure comptable traditionnelle apporte peu de soutien aux initiatives Performance.

Notre offre de services en amélioration de la performance financière (Lean accounting ou Lean finance) s’appuie sur vos vecteurs de création de valeur. Au-delà d’optimiser vos processus financiers et maximiser l’efficacité de votre système de coût de production, cette approche vise à fournir des informations pertinentes afin de cibler les sources de gaspillage et de les comptabiliser. Votre service des finances jouera un rôle proactif de partenaire d’affaires!

Symptômes alarmants d’un coût de production défaillant

Plusieurs symptômes sont à l’image d’un système de coût de production défaillant :Young business man with problems and stress in the office-1

  • Marges bénéficiaires difficiles à comprendre;
  • Information incomplète pour mousser ou éliminer certains produits;
  • Difficulté à cibler les activités à faible performance;
  • Analyses longues et résultats incertains;
  • Outils technologiques mal intégrés.

Définir le coût de production

Plusieurs confondent coût de production et prix de revient. Le prix de revient représente l'ensemble des coûts pour vendre et distribuer un produit ou un service à un client. Il inclut les frais d’approvisionnement, le coût de production, et les frais de mise en marché et de distribution.

Le coût de production sert à fournir une évaluation détaillée des coûts prévus ou engagés pour produire un article ou offrir un service. Bien connaître le comportement de ces coûts permet de mieux maîtriser ses marges bénéficiaires et de mieux cibler les zones de gaspillage. Au-delà de générer des rapports et d’évaluer les stocks, l’objectif ultime du coût de production est de fournir une information juste pour améliorer la performance industrielle, détecter les problèmes de productivité, et cibler les sources de gaspillage et les périodes non productives.

Certains considèrent à tort qu’il est suffisant d’améliorer uniquement les paramètres entrant dans le calcul du coût de production pour obtenir des analyses de qualité. Il est optimal et souvent impératif d’optimiser les opérations de l’usine et ensuite de rectifier les paramètres qui nourrissent le système de coût de production.

Le coût de production constitue la couche financière en soutien aux opérations de fabrication. L’amélioration des opérations plancher et celle des paramètres du système de coût de production vont de pair pour une amélioration continue et efficace. Les entrepreneurs aguerris s’en servent comme outil essentiel pour la prise de décisions.

New call-to-action

Établir son coût de production

Chaque entreprise présente ses particularités. Divers procédés de fabrication répondent à différents besoins. Il importe d’en connaître les différences entre ces procédés, d’autant que le coût de production doit refléter le comportement des coûts propres à chaque procédé.

Procédés de fabrication_Établir son coût de production_Le coût de production en appui à vos initiatives Lean_Createch

Les procédés de fabrication les plus courants sont :

  • La production en série
    • Par processus
    • Mode distinct ou par flux de travail (discrete mode)
  • La production à la chaîne (repetitive mode)
  • La production intermittente (flow / Lean mode)
  • La production sur mesure

En mode procédé ou distinct, des ateliers de travail successifs constituent ensemble une chaîne de production. Pour un même article à produire, des ordres de fabrication sont répartis entre les diverses étapes de production. Chaque atelier effectue des activités déterminées selon la recette et les instructions de travail. Le système de coût de production doit nécessairement saisir ces particularités propres à chaque procédé de fabrication et aux caractéristiques de performance de chacune des chaînes de production.

Un ordre de fabrication comprend généralement les étapes courantes suivantes :

Ordre de fabrication_Établir son coût de production_Le coût de production en appui à vos initiatives Lean_Createch

Chaque ordre de fabrication est associé à une gamme et à une nomenclature (bill of materials, ou BOM). La gamme opérationnelle, constituée d’instructions de travail, de temps de travail humain et de temps de travail machine, est répartie entre chacun des ateliers de travail. La nomenclature, fournissant la liste des matières et des composants requis, est également répartie entre chaque atelier. L’ordre de fabrication, la gamme et la nomenclature composent ainsi la fiche technique d’un article à produire.

Le coût de production doit faire état du comportement de la consommation des coûts de chacune des étapes des ordres de fabrication, cibler les écarts entre les coûts prévus et les coûts réels, valoriser les articles produits et rendre compte des sources de gaspillage.

Createch vous offre un éventail de services d’amélioration de la performance opérationnelle et financière assorti d’un savoir-faire s’appuyant sur des solutions technologiques de pointe comme SAP ERP, SAP WMS, SAP EPM, DELMIA Ortems (APS) et Damasix (DMS). Contactez un de nos experts pour en savoir davantage!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - romain-condaminas
Author slug - alaa-benhammida
Author slug - zachary-montreuil