Retour au blogue
Publié le 23 octobre 2017
Rédigé par Jack Castonguay

Connaissez-vous les 6 symptômes d’une mauvaise gestion quotidienne?

Commettre une erreur n’est pas grave, mais ne pas savoir comment s’en relever ou pire la répéter est problématique. Le système de gestion quotidienne LEAN peut transformer les obstacles du quotidien en occasion d’amélioration. Il se base justement sur la prévention et la résolution d’enjeux de façon structurée et réfléchie.

Certains des contextes récurrents sur les planchers de production suivants vous sembleront sans doute familiers. Si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, il est peut-être temps de considérer l’implantation d’un système de gestion quotidienne.

Engineers in mechanical factory reading instructions.jpeg

1. Votre superviseur passe-t-il la majorité de son temps en mode réactif?

Au lieu de s’assurer du bon déroulement des opérations, votre superviseur ne fait qu’éteindre des feux. La culture du « superhéros » est-elle nécessaire pour gérer votre entreprise? Cette gestion inefficace de vos processus et de ses ressources régit le quotidien de votre superviseur. Il est donc moins disposé à orienter ses efforts pour diriger efficacement la performance des opérations et faire la résolution de problèmes afin d’atteindre les objectifs d’affaires.

Évitez de constamment gérer des urgences et organisez les activités critiques de vos gestionnaires liées à votre processus de fabrication. De cette façon, vous serez proactifs quant aux embûches qui pourraient survenir et par conséquent, vous n’aurez pas à en subir leur effet.

2. Vos problèmes réglés reviennent-ils?

Confronté à bon nombre de problèmes dans un court laps de temps, votre superviseur sait trouver des contre-mesures rapidement et efficacement…à court terme. Cependant, panser le « bobo » sans en guérir la source n’est pas efficace et ne vous fera en aucun cas gagner du temps ou de l’argent.

Assurez-vous de gérer les problématiques de façon structurée et de prioriser les efforts de résolution afin qu’elles soient alignées avec l’atteinte de vos objectifs.

3. Le maintien de vos améliorations implantées est-il difficile?

Beaucoup d’efforts sont déployés dans le cadre de l’amélioration de vos opérations. Par contre, les gains significatifs du départ ne perdurent pas. Le manque de structure relativement à la vérification de vos méthodes et l’absence de suivi assidu de vos processus sont les causes principales de la non-pérennité de vos améliorations.

Intégrer le suivi des nouvelles pratiques mises en place dans votre horaire quotidien vous permettra de garantir le maintien de vos améliorations à long terme.

4. La mobilisation de vos employés est-elle variable?

Vos employés n’ont aucune idée s’ils ont atteint les objectifs de performance et ils leur participation dans la résolution de leurs problèmes quotidiens est très mince. Également, le manque de clarté des rôles et des responsabilités crée de la frustration dans vos équipes de travail. La mobilisation d’un employé existe quand celui-ci est motivé à accomplir ses tâches quotidiennes dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Adoptez donc une méthode de gestion basée sur l’utilisation efficace du plein potentiel de ces derniers, tout en les faisant participer à l’élaboration des façons de faire afin d’implanter une culture d’amélioration continue dans l’ensemble de l’organisation.

5. Le manque de communication cause-t-il des erreurs?

La communication au niveau des opérations ne vous permet pas de diffuser l’information au sein de toutes vos équipes de travail. Et malgré le fait que vous organisiez déjà un bon nombre de rencontres, celles-ci ont souvent l’allure d’un groupe de vacanciers autour d’un feu de camp avec des guimauves. Désorganisées, toutes ces discussions ne mènent pas à des actions concrètes prises en charge par les responsables.

Structurez vos rencontres, car le temps des ressources mises en cause est précieux et il se doit d’être utilisé de façon efficiente. Ces rencontres doivent soutenir vos processus organisationnels et permettre d’aligner les efforts en fonction des priorités.

6. Vos groupes de soutien à la production travaillent-ils en vase clos?

Vos départements de soutien ne se sentent pas concernés par les problèmes quotidiens vécus en production. Une divergence entre les priorités des opérations et celles des départements de soutien a des conséquences négatives sur la performance globale de l’organisation.

Définissez des objectifs de performance communs pour tous les services, en lien avec les opérations, afin d’améliorer la collaboration des membres de ces derniers. De plus, intégrez ces services dans la démarche de gestion quotidienne afin qu’ils puissent prendre part à la résolution de problèmes dès le début.

L’implantation d’un système de gestion quotidienne garantit le bon roulement de votre usine, grâce aux suivis structurés de vos opérations et une gestion de vos problèmes de façon continue et définitive.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’application de processus de gestion basés sur la culture LEAN, veuillez communiquer avec nous. Prenez soin de vos processus plutôt que de vous doter de superhéros!

3D superhero with a red cape - isolated over a white background.jpeg

Ces articles pourraient aussi vous intéresser