Retour au blogue
Publié le 27 août 2020
Rédigé par Guillaume Thomas

Connaissez-vous les fonctionnalités de SAP Analytics Cloud?

SAP Analytics Cloud (SAC) est l’outil cloud (infonuagique) de visualisation de données de l’éditeur SAP. Il comprend trois parties principales : Business Intelligence (BI), planification d’entreprise et analytique augmentée. Dans un précédent article, nous vous avons présenté SAC, et notamment comment il s’intègre dans la stratégie SAP pour s’inscrire dans la BI infonuagique. Explorons maintenant plus en détail ses fonctionnalités.

SAP Analytics Cloud – Business Intelligence

Offerte par défaut par SAP Analytics Cloud, la partie Business Intelligence regroupe :

  • L’acquisition de données;
  • La modélisation des données (ajout d’indicateurs, de formules, etc.);
  • La visualisation des données.

La modélisation pouvant demeurer facultative dans l’analyse de données, nous nous attacherons essentiellement à présenter les modes d’acquisition et la visualisation des données.

Modes d’acquisition

Pour afficher des données, SAP Analytics Cloud propose plusieurs types de connexion. On peut importer les données sur le serveur cloud ou bien récupérer des données grâce à une liaison directe (lecture live) avec le système SAP.

Import de données

Une connexion de type import permet d’avoir accès aux données sur le serveur cloud. Les données cloud et locales sont alors répliquées. Cela procure un accès instantané aux données lorsqu’on navigue sur un tableau de bord. L’espace de stockage est cependant limité (100 colonnes, 800 000 lignes à 1 000 000 lignes) par modèle de données.

Voici les 21 méthodes d’import proposées par SAP Analytics Cloud :

The Different Data Import Methods_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

On voit dans cette liste une grande variété de méthodes d’import, entre autres chez les éditions cloud et sur les lieux (on-premise) des logiciels SAP. S/4HANA se décline notamment dans ces deux éditions, aussi bien que les systèmes traditionnels comme SAP ERP et SAP BW.

On peut aussi se connecter à des environnements externes comme celui de Google, grâce aux applications Google Drive et Google BigQuery. Il est par exemple possible de récupérer un fichier Google Sheets, d’en extraire les données et de mettre ces dernières en forme dans SAC. À cela s’ajoute la possibilité d’importer des fichiers texte aux formats CSV, XLSX ou TXT. Les données peuvent être rafraîchies à tout moment, que ce soit manuellement ou par planification périodique (exécution toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois).

Connexion directe

Une connexion directe entre un système externe SAP et SAP Analytics Cloud permet de récupérer des données en temps réel et d’avoir ainsi accès à son contenu sans réplication dans un système cloud. Contrairement aux méthodes d’import direct, les types de connexions directes offertes de façon native sont peu nombreuses, mais couvrent la majorité des besoins de l’utilisateur :

The Different Live Connections Types_Direct Connection_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

Cette fois-ci, seuls des systèmes SAP sont proposés. Cependant, une configuration avancée est requise (mandataire inverse, ou reverse proxy) lors de la mise en place de ces connexions pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Modes de visualisation

 La visualisation est offerte sous plusieurs formes, contenus graphiques et tableaux. L’insertion de contenus interactifs s’y fait facilement : ajout de widgets, d’images, de flux RSS et autres.

Rapports de données

SAP Analytics Cloud permet de réaliser rapidement des tableaux de bord complets, pour appuyer une prise de décision rapide et efficace. L’outil propose diverses façons de représenter les données : indicateurs de rendement (KPI), tableurs de données, diagrammes (en colonne, en cascade, en anneau, etc.), géocartographies et toute une palette d’autres éléments.

Example of a Dashboard_Data Reports_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

Une fois les rapports réalisés, il est possible d’extraire ces pages de graphiques sous format PDF, Google Slides et, très bientôt, Microsoft PowerPoint, et d’automatiser des publications par envoi de courriels. Pour les tableaux créés, l’extraction par fichier CSV ou XLSX est également possible.

Applications analytiques

Pour les besoins complexes, il est possible de développer sa propre application analytique. Récemment déployée sur SAC, l’application analytique offre à l’utilisateur une nouvelle expérience de navigation de type application mobile.

Les applications analytiques s’apparentent à des rapports améliorés grâce à des scripts, permettant de répondre à des besoins d’utilisation spécifiques. Un script permet à l’utilisateur d’interagir avec le contenu d’un rapport au moyen d’événements de type onclick, onselect. On peut aussi calculer des valeurs ou créer une interaction en masquant et en affichant certains graphiques.

Le concepteur est assez complet en ce qui a trait aux fonctionnalités, et nous laisse une réelle liberté avec les scripts :

Example of Analytical App Script_Analytical Apps_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

SAP Analytics Cloud – Planification d’entreprise

La partie planification de SAP Analytics Cloud permet d’établir différentes versions de budgets en fonction des objectifs et des tendances de l’entreprise. Ces budgets sont représentés sous forme de tableaux modifiables qui permettent de saisir des données pour équilibrer au mieux les budgets.

Dans l’éditeur, pour chaque valeur modifiée, les montants touchés sont visibles en un coup d’œil :

On peut importer des budgets depuis l’ERP SAP, gérer plusieurs versions de budgets et les comparer à la volée, par exemple au moyen d’un graphique temporel. Comme vu précédemment, la fonction d’import de données provenant de SAP BPC est native, ce qui permet facilement d’importer des budgets ou de les renvoyer de SAC vers BPC.

New call-to-action

SAP Analytics Cloud – Analytique augmentée

Au-delà des fonctions intelligentes en mode BI, des fonctionnalités d’analytique augmentée sont offertes par SAP, dont les scénarios prédictifs. Ces derniers permettent d’appliquer un modèle statistique sur un jeu de données, déterminé sur mesure à partir d’un fichier source.

SAP Analytics Cloud propose trois types de scénarios prédictifs distincts :

  • Classification, pour répondre à une question binaire par une probabilité exprimée en pourcentage;
  • Régression, pour prédire une valeur numérique par rapport à des facteurs corrélés, et voir les principaux facteurs qui en découlent;
  • Séries temporelles, pour prédire une valeur numérique par rapport aux fluctuations antérieures de facteurs en corrélation ou non.

Creation of a new predictive scenario_Augmented Analytics_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

Après avoir choisi le type de scénario désiré, on sélectionne un fichier antérieur contenant des données avec lesquelles l’algorithme va pouvoir s’entraîner pour mémoriser les ressemblances de comportement.

Trainin with a previous file_Augmented Analytic_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

Une fois l’outil d’analyse prédictive entraîné, on peut appliquer des prédictions de scénario sur le fichier qui contient les données actuelles.

Application of a predictive scenario_Augmented analytics_How Much Do You Know About SAP Analytics Cloud_Createch

Les résultats obtenus peuvent par la suite être exploités visuellement en quelques clics au moyen de graphiques de type « série temporelle ». Pour les non-initiés, SAP propose des scénarios par défaut comme « prévision automatique » et « régression linéaire ».

SAP Analytics Cloud – Fonctionnalités diverses

On rappelle souvent les trois axes majeurs que SAP Analytics Cloud propose, mais en réalité, SAP a développé de nombreuses autres fonctionnalités connexes.

Digital Boardroom

Digital Boardroom est un outil dynamique, qui peut interagir avec vos données en temps réel grâce à trois écrans agissant en simultané, qui détaillent les différents états.

Cette solution est plutôt destinée aux cadres supérieurs (C-Level) qui veulent avoir une vision à 360 degrés des activités de l’entreprise, en temps réel.

Activation de contenus standards

SAC livre un catalogue de rapports standards utilisables s’appuyant sur les données de l’utilisateur en quelques clics. Les domaines achats, finances, ressources humaines ou encore vente sont couverts par le contenu proposé. Différentes industries utilisant des indicateurs distincts sont mises en valeur : le domaine bancaire, l’exploitation de mines, les assurances, le commerce de détail, etc. L’éventail de rapports proposés par SAC couvre un grand nombre de besoins… dont le vôtre, sans doute!

Découverte Intelligente

Démarrer un tableau de bord depuis une page vierge n’aura jamais été aussi facile. SAP a développé un outil qui, en se basant sur vos données, produira un tableau de bord avec plusieurs onglets et axes d’analyse en un rien de temps.

Utilisation avec MS Office

Vous avez finalement la possibilité de rapatrier vos données dans MS Excel, sans surcoût de licence, grâce au connecteur Analysis pour MS Office. Vous accéderez à vos modèles de données SAC dans la suite Office pour profiter de fonctionnalités spécifiques mises à disposition par Microsoft.

Grâce à ses nombreuses fonctions d’acquisition de données, SAP Analytics Cloud peut facilement s’intégrer à un grand nombre de systèmes d’information, et non seulement ceux s’appuyant sur la suite SAP. Ses fonctionnalités de visualisation de données sont nombreuses et complétées par la possibilité de créer des applications analytiques, ce qui confère à SAC sa grande polyvalence.

En ajoutant les capacités de planification d’entreprise et d’analytique augmentée avec des outils tels que SAP BPC, SAP Analytics Cloud est une solution de premier choix dans laquelle SAP a investi substantiellement ces dernières années. Pour en témoigner, la fonction visualisation est progressivement intégrée à d’autres applications SAP Cloud.

SAP Analytics Cloud devient une solution incontournable pour tout besoin de visualisation de données lié aux produits SAP. Son utilisation est d’autant plus marquée dans les solutions de la gamme cloud, et pour cause : il est peu à peu intégré à la majorité d’entre elles.

SAP n’a de cesse d’améliorer SAP Analytics Cloud; il sera sans doute un incontournable des solutions de BI chez SAP. Et pourquoi pas une solution de rechange pour les installations non-SAP?

Intéressé? Contactez l'un de nos experts dès maintenant!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - createch-sap
Createch SAP
 
Createch SAP
Publié le 29 juillet 2020
Author slug - guillaume-thomas
Guillaume Thomas
 
Guillaume Thomas
Publié le 25 juin 2020