Retour au blogue
Publié le 10 janvier 2018
Rédigé par Laura Lee

Comment introduire l'Internet des objets dans l'industrie manufacturière

Chaque industrie fait l’objet de pressions pour accroître son rendement et réduire ses coûts. À cet égard, les solutions Internet industriel des objets (IIoT) peuvent faire accélérer l’innovation en matière de production Effectivement, il existe maintenant de nouvelles possibilités qui rehaussent la valeur d’une entreprise en améliorant la gestion des actifs et la rentabilité opérationnelle. Ainsi, les principaux secteurs d’opérations se penchent de plus en plus sur la façon dont ils peuvent tirer profit des avantages offerts par des solutions Internet des objets (IdO).

Non seulement les solutions IdO sont de nouvelles technologies novatrices,maiselles permettent aussi à des entreprises de devenir adaptives, plus intelligentes et plus souples . De nos jours, les entreprises prospères se servent d’innovations de rupture pour transformer et , façonner l’avenir de leurs sociétés, de même que se procurer un avantage concurrentiel énorme. Pensez à Uber, à Apple et à Tesla...

Comment introduire l'Internet des objets dans l'industrie manufacturière

En quoi l'Internet des objets peut-il aider votre entreprise manufacturière?

Au sein de l’industrie manufacturière, l’Internet des objets ne modifie pas simplement les produits que vous créez, mais aussi la façon avec laquelle vous les fabriquez. De nombreuses usines se servent déjà de capteurs dans leurs processus de fabrication reliés au nuage. Ceux-ci sont raccordés à d’autres appareils, procédures et équipes dans l’ensemble de l’organisme. Tout ceci crée de la valeur en fournissant des données et des aperçus comme jamais auparavant, pour pouvoir prendre des décisions judicieuses, fondées sur un nombre considérable de faits concrets.

Toutefois, l’IIoT ne fait pas encore partie des pratiques habituelles dans le secteur manufacturier. De nombreuses entreprises ne saisissent pas l’effet considérable que l’IIoT peut avoir sur leurs activités. Ces dernières ne savent non plus paspar où commencer. Les difficultés sous-jacentes liées à L’IIoT, les coûts perçus associés au déploiement de solutions IdO et le besoin d’élaborer des dossiers commerciaux pour appuyer les entreprises sont des facteurs contribuant à les décourager.

Toutefois, un partenaire d’expérience digne de confiance dans votre secteur saura vous conseiller judicieusement. Il s’agit de trouver celui qui sera en mesure d’évaluer correctement vos besoins pour élaborer une approche progressive avec votre équipe.

Une approche graduelle vers l’efficacité opérationnelle

Savez-vous comment votre entreprise se positionne par rapport à votre concurrence?

Pouvez-vous identifier vos forces et vos faiblesses en matière d’efficacité? Vos frais sont-ils élevés?

Commencez par identifier les problèmes.

Quels sont vos plus gros obstacles? (La productivité, les frais, la vitesse, le temps d’arrêt, la fiabilité des biens). Réinventez ensuite vos processus de fabrication, vos politiques et vos équipes. Entamez un nouveau départ et demandez-vous ce que vous pourriez faire si vous aviez les données pour accroître votre visibilité. Consultez vos équipes, vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires de distribution. Évaluez ensuite différentes options.

Des problèmes complexes peuvent être résolus grâce à des technologies novatrices. Explorez aussi les meilleures pratiques de fabrication Lean, ainsi que leurs principes quant à l’ajout de valeur aux produits et aux services. Ces derniershaussent la chaîne de valeur du début à la fin, améliorant le déroulement des opérations, réduisant le délai de commercialisation et atteignant systématiquement les niveaux de performance les plus élevés. L’atelier de fabrication est le premier endroit r où commencer à effectuer des changements qui susciteront des résultats appréciables.

Créez un programme pour obtenir des idées novatrices.

Les nouvelles idées proviennent des gens au sein de votre organisation. Créez un programme qui sera destiné à recueillir de nouvelles idées auprès de vos employés, vos fournisseurs, vos partenaires intermédiaires et vos clients , indépendamment de leur rôle ou leur titre. Ce dernier pourrait aussi contenir des mesures incitatives. Suite à l’évaluation de leurs idées, vous vous rendrez peut-être compte que votre voie vers l’innovation commence chez vous.

L’innovation est un parcours. Grâce à un échange continuel d’idées, vous pouvez commencer par des petits projets auxquels vous ajoutez un élément d’une solution IdO. Après quelques victoires, vous acquerrez de l’expérience, du soutien et de la confiance pour continuer à progresser. La clé de votre succès repose sur la mise en place de processus permettant d’évaluer et de mesurer vos différents projets. Ainsi, vous pourrez en quantifier et analyser les résultats. Ceux-ci ne seront peut-être pas toujours ceux que vous escomptiez au départ, mais vous y parviendrez à l’aide de modifications.

Tirez des leçons à l’aide de données et saisissez les répercussions.

Les données sont au coeur des innovations IdO. La compréhension de vos données fournira des renseignements vous aidant à :

  • améliorer les rendements;
  • perfectionner la gestion d’actifs et la fiabilité;
  • uniformiser les systèmes;
  • augmenter la visibilité opérationnelle;
  • atteindre la durabilité;
  • réduire les frais.

Vous pouvez ensuite établir un plan stratégique et durablepour introduire graduellement divers projets afin d’innover et de transformer votre usine de fabrication. La bonne combinaison de gens, de processus et de technologie, vous permettra d’optimiser le rendement de votre usine pour atteindre une efficacité opérationnelle maximale.

Réjouissant, n'est-ce pas?

Discutons donc de nos services en gestion des actifs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - david-nobert
Author slug - jesus-paz
Author slug - alexandra-guillaux