Retour au blogue
Publié le 29 avril 2021
Rédigé par Createch SAP

Comment le cloud soutient-il les entreprises en temps de pandémie?

Les experts s’entendent. La COVID-19 a été très profitable pour une certaine catégorie d’entreprises : les développeurs de plateformes virtuelles et d’applications.

Les nouveaux vaccins pourraient annoncer la fin de la pandémie de COVID-19 et nous aider à revenir à une certaine normalité au début de 2021. Parmi les choses qui ne reviendront probablement pas au statu quo, on trouve les dépenses en technologie, qui ont été transformées à jamais par les événements de 2020.

Prenons l’exemple de l’infonuagique : « délivrée de ses chaînes » par la pandémie, elle a dynamisé le marché, et mènera à une année record en 2021. Voici pourquoi.

Comment le cloud soutient-il les entreprises en temps de pandémie?_Createch

Aux grands maux les grands moyens

Après les débuts de la COVID-19, des dizaines de millions d’entreprises de partout se sont démenées pour se maintenir à flot. En un court laps de temps, elles ont réaffecté des fonds de façon à pouvoir effectuer des transactions en ligne, à disperser leur personnel dans des bureaux de fortune et à consolider leurs chaînes d’approvisionnement. La grande majorité de ces entreprises y sont parvenues grâce à de nouveaux investissements en services infonuagiques, qui se sont avérés simples à acheter et à intégrer puisqu’ils ne nécessitent pas de procédé de vérification interminable, d’importantes injections de capital ou d’installations physiques.

S’appuyant sur l’urgence d’investir en technologie, certains spécialistes des études de marché, y compris des analystes de l’agence Markets and Markets, ont revu leurs prévisions pour le domaine des technologies. À la fin août, Markets and Markets a publié un rapport qui prévoit une forte croissance dans le marché de l’infonuagique à l’échelle internationale. Selon leurs calculs, ce marché devrait atteindre les 832,1 G$ en 2025, comparativement aux 371,4 G$ de 2020.

Pourquoi se tourner vers le cloud?

Récemment, l’agence Forrester Research a publié sa liste des meilleures tendances à surveiller en 2021. Parmi les priorités les plus urgentes pour les entreprises, on retrouvait ceci : « Stimuler l’innovation partout au moyen des technologies cloud. » On peut facilement en comprendre la raison. Contrairement aux dépenses en installations physiques, les investissements en infonuagique procurent une valeur de rendement rapide à des millions de clients. Parmi bien d’autres facteurs, les technologies infonuagiques facilitent la mise en place d’une même plateforme d’intégration, de mesures de sécurité normalisées, d’une interface utilisateur (UI) commune et d’un ensemble d’outils de développement. Aujourd’hui, les interfaces de programmation sont riches, l’intégration est simple et les besoins en personnalisation sont bien moindres qu’il y a quelques années.

Grâce aux standards utilisés parmi les plateformes et les applications cloud, nos clients sont désormais en mesure de tirer profit de plus en plus de données. Et pas seulement leurs propres données : aussi celles qui deviennent davantage accessibles par l’intermédiaire de courtiers, de groupes industriels, de partenaires, de réseaux sociaux, et plus encore.

Nos clients bénéficient également d’un autre avantage découlant de l’infonuagique : la possibilité de tester des charges applicatives moyennant un faible investissement. Cela s’avérait impossible pour de nombreux clients exploitant des centres de données en interne étant donné les difficultés d’intégration, les enjeux de sécurité et les considérations quant à la bande passante. À l’opposé, tout est virtuellement possible dans le cloud, sans mauvais jeu de mots.

Il n’est donc pas surprenant de constater la migration de plus en plus de charges applicatives vers le cloud. Aujourd’hui, selon l’agence 451 Research, 90 % de toutes les entreprises ont au moins recours à certaines capacités infonuagiques. L’éditeur IDG soutient que presque autant d’entreprises (89 %) utilisent des logiciels-services (SaaS), qui fonctionnent généralement dans le cloud.

Les désavantages de l'infonuagique

Vous seriez en droit de vous demander si tout ce qu’on connaît passera en mode infonuagique. Peut-être, mais pas du jour au lendemain. Une étude menée par Bain & Company, entreprise de conseil de renom basée aux États-Unis, en explique la cause. Malgré ses avantages, l’infonuagique présente certains problèmes pratiques qu’on doit prendre en considération.

La complexité

Si vous avez des démarches pour intégrer des services cloud, il est fort probable que le travail facile soit déjà accompli, soit la familiarisation de votre personnel avec Zoom, Concur et autres applications infonuagiques. La migration des charges applicatives restantes sera vraisemblablement plus complexe, nécessitant, toujours selon Bain & Company, « beaucoup d’efforts pour adapter les systèmes en place et s’en détacher avant qu’ils ne soient portés sur le cloud. »

New call-to-action

La sécurité et les coûts

Les entreprises se sont questionnées pendant plusieurs années à savoir s’ils pouvaient faire confiance au cloud pour héberger leurs données et leurs applications – et celles de leurs clients. Nous sommes nombreux à croire que l’enjeu de sécurité a déjà été traité. Les résultats d’un récent sondage mené par des experts reconnus en sécurité indiquent que, grâce à leurs outils modernes et à leur conception de pointe, les systèmes infonuagiques sont généralement plus sécuritaires que les systèmes physiques exploités par les clients.

Les coûts, quant à eux, sont un enjeu qui mérite notre attention. Les systèmes cloud ne sont pas synonymes de technologies abordables. Mais l’innovation infonuagique peut procurer de nombreux avantages commerciaux, pour autant qu’on planifie leur intégration judicieusement.

Qu'en est-il pour votre entreprise?

Emménager dans le cloud est un projet qui doit être soigneusement pensé et accompli. À titre d’exemple, nous avons vu des cadres chez trois clients différents aller de l’avant avec des plans d’adoption de technologies cloud sans coordonner les efforts avec leurs propres directeurs des systèmes d’information. Freinés par la pandémie, ces dirigeants estimaient n’avoir d’autre choix que de s’engager dans ce processus.

Bien que nous découragions habituellement ce genre de raisonnement, nous comprenons le besoin d’agir rapidement. Des milliers d’entreprises partout dans le monde ont mis en œuvre des projets de transformation numérique. Et certains de vos concurrents font partie du nombre. Ils n’ont pas cherché à sortir de la crise la tête baissée; ils ont plutôt utilisé la pandémie comme un levier pour reconstruire leur entreprise. Ils y sont fort probablement parvenus au moyen de nouvelles technologies qui les rendront agiles, aptes et confiants.

Ces mêmes qualités permettront-elles à votre entreprise d’affronter la concurrence à l’avenir? Contactez-nous pour de plus amples renseignements!

Fondée en 1997, Createch est l’un des meilleurs partenaires SAP Gold basé au Canada. Grâce à plus de 275 employés en poste, la firme de conseil en technologie a aidé plus de 1600 entreprises à adopter de nouvelles technologies et à réorganiser leurs activités afin de devenir efficaces, compétitives et rentables.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - lorenzo-vanzini
Author slug - sébastien-castonguay
Author slug - marjorie-philippon
Marjorie Philippon
 
Marjorie Philippon
Publié le 17 juin 2021