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Publié le 16 janvier 2019
Rédigé par Eric Ledu

Centraliser sa production, un avantage compétitif!

Avant de se retrouver entre vos mains, vos biens de consommation ont suivi un parcours jalonné de plusieurs étapes. Prenons l’exemple de la fabrication d’une table : un fournisseur de matières premières a d’abord vendu du bois à un grossiste, chez qui s’est approvisionné un fabricant de meubles. Une fois le bois acheté, ce dernier l’a ensuite envoyé en usine pour créer ladite table. Ce n’est pas tout! Ultérieurement, le bien peut soit être entreposé, soit vendu au client final, à un détaillant ou encore, sur Amazon.

C’est à peu près le parcours typique que peut suivre un produit dans une chaîne logistique. Or, de nos jours, il est possible que le client final intervienne directement dans la chaîne de production. Sa latitude lui permet bel et bien de décider de la conception de son produit, comme le choix de certaines pièces pour une automobile ou les semelles et couleurs de ses chaussures.

Le modèle de la Ford T a vécu. Le même produit pour tous, c’est fini! Pour le grand public comme pour les professionnels, la personnalisation est devenue un indéniable argument de vente. Après l’ère de la fabrication à la chaîne de produits identiques, voici venu le temps de l’adaptation à la demande de chaque client.

De cette façon, comme on fabrique un produit en fonction de la demande et non de l’offre, on réduit automatiquement les stocks et les coûts que ceux-ci peuvent engendrer. L’application de la méthode juste-à-temps (aussi appelée livraison à flux tendu) est alors fortement avantageuse, dans la mesure où l’on a une chaîne de production extrêmement bien organisée.

Ce n’est pas un secret pour personne : une entreprise est rentable si elle offre à ses clients les produits qu’ils veulent, au moment où ils les veulent et au moindre coût possible. De cette manière, optimiser sa chaîne logistique est cruciale, notamment à l’aide d’une solution automatisée :

The evolution of supply chains is more connected, intelligent, responsive, and predictive. It enables companies to drive customer-centric processes and deliver personalized products uniquely built and delivered for the "segment of one" (Transform Supply Chain with SAP).

Soyez à l’affût, vos concurrents possèdent peut-être déjà un ERP! Pour s’adapter aux exigences de sa clientèle en faisant de la « custom production », il est indispensable d’informatiser ses commandes.

Une solution de gestion automatisée vous permettra effectivement de mieux réagir et de répondre aux aspects importants entrant en ligne de compte dans le processus de fabrication d’un produit.

Vers une solution automatisée

Voilà pourquoi il est plus important que jamais d’avoir une chaîne logistique centralisée. Les nouvelles technologies offrent, entre autres :

  • Une visibilité sur des données unifiées en temps réel;
  • une connexion complète avec les consommateurs, les fournisseurs et le personnel;
  • des outils de prévisions qui se basent sur des modèles et des tendances.

Les diverses fonctions d’une solution automatisée vous aideront à optimiser la chaîne logistique de votre organisation, notamment en ce qui a trait à :

  • la visibilité : une vue d’ensemble sur la performance globale de la gestion de votre entreprise;
  • vos IRC (KPI) : vos indicateurs clés de performance sont préétablis et standardisés;
  • l’harmonisation de vos données : les données provenant de l’automatisation, les opérations et les systèmes de votre entreprise;
  • les renseignements sur les solutions : l’analyse des causes fondamentales d’un problème, détection de modèles; suggestions prédictives.

Au final, un système automatisé améliorera la satisfaction de votre clientèle. Vous pourrez aussi lui donner un bloc de temps précis quant à ses attentes vis-à-vis le délai de réception du produit commandé.

« Today’s supply chain must be more agile, customer centric, and resilient » (IoT and digital supply chain, Martin Barkman)

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