Retour au blogue
Publié le 28 juin 2013
Rédigé par SAP

Capsule #4 : Les facteurs clés de succès d'une conversion de données (2e partie)


En complément de notre dernière capsule d’information, voici la suite des principaux facteurs clés qui contribueront au succès de votre conversion de données.


1. Utiliser des données chargées pour réaliser les tests intégrés

Un bon contrôle de qualité consiste à utiliser le plus possible des données chargées (de la même façon qu’elles seraient chargées dans l’environnement de production) durant l’exécution des tests intégrés dans le système de qualité. Cette mesure permettra de bénéficier de l’exécution des tests intégrés pour valider l’exactitude des données ainsi que le bon fonctionnement des outils de chargement. Cette façon de faire s’intègre dans la stratégie d’environnement proposée au point 2 de notre capsule d’information numéro 3.


2. Faire une répétition générale (dry run) avant le chargement final en production

Réaliser une conversion de données complète au cours de la répétition générale dans un mandant isolé du système de qualité ou bien dans un système de validation, une ou deux semaines avant le go live, fournira un bon filet de sécurité. Du moins, elle sera nécessaire pour le chargement et la valorisation de l’inventaire. La répétition générale permet, entre autre, de valider les prérequis, la séquence et les temps estimés des activités du plan de basculement (cutover). Ainsi, la durée de chacune des activités pourra être mesurée afin de s’assurer que le plan de basculement est planifié adéquatement.

3. Instaurer une procédure et une documentation rigoureuse pour la validation

Lorsqu’un projet avance à la vitesse grand « V », bien trop souvent, la documentation des procédures de validation pré et post chargement est mise de côté. Il est évident, de par nos leçons apprises, que les efforts investis dans l’instauration de procédures rigoureuses de validation des données amènent un retour sur l’investissement sans précédent. Il est beaucoup plus long, risqué, coûteux et complexe de retravailler des données chargées en erreur dans un environnement de production que d’imposer un processus rigoureux pour éviter les erreurs. L’unité d’affaires SAP de Bell, Le Groupe Créatech, a développé au fil de ses projets un outil pour documenter les procédures de validation et capturer les signatures et approbations. Ce document permet, entre autre, de documenter spécifiquement pour un objet :

1. La stratégie d’ « ETL » (Extract, Transform & Load)

2. Les critères d’acceptation pré et post chargement (méthode d’échantillonnage, vérifications particulières, etc.)

3. Les filtres liés aux extractions (nbr source - nbr filtrés = nbr cible à charger)

4. Les points en suspens

5. Le résultat des validations (copie d’écran, échantillonnage, etc.)


Restez fidèle au poste car dans la prochaine capsule d’information nous expliquerons les principes de base de la préparation d’un plan de basculement (cutover) bien pensé assurant un démarrage (go live) tout en douceur et minimisant les impacts sur les opérations. Il sera entre autre question « d’accommodations des opérations » et de « go live progressif ».

Capsule #1: Introduction à la conversion des données

Capsule #2: Comment bien démarrer une conversion de données

Capsule #3: Les facteurs clés de succès d'une conversion de données (1ière partie)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - louise-provencher
Louise Provencher
 
Louise Provencher
Publié le 11 septembre 2019
Author slug - omar-olwan