Retour au blogue
Publié le 28 juin 2013
Rédigé par SAP

Capsule #1 : Introduction à la conversion des données

conversion desdonnees

Bien que le design de nouveaux processus d’affaires qui permettront à l’entreprise d’être plus performante et compétitive demeure un des principaux facteurs de succès d’une implantation, la qualité des données n’est certes pas à négliger. En effet, la qualité des données qui seront créées dans le nouveau système est aussi une variable importante qui aura inévitablement des répercussions sur la réussite de votre implantation.

Même si une solution robuste supportant les processus d’affaires est en place lors de la mise en production d’un nouveau système, si la qualité des données migrées dans le système n’est pas au rendez-vous, cela peut engendrer plusieurs erreurs. Celles-ci peuvent aussi affecter le bon déroulement des opérations et du fait même, impacter les partenaires d’affaires et le moral des usagers. 

Les efforts requis pour extraire, collecter, nettoyer, transformer et créer les données sont bien souvent sous-estimés, parfois même non évalués. Afin d’assurer une bonne exécution de la conversion des données, cette étape doit être prise en considération durant les ateliers d’analyse des processus d’affaires (Blueprint ). Si bien qu’à la fin du Blueprint, les efforts reliés à la conversion doivent être estimés et planifiés dans le temps. De cette façon, les activités de nettoyage de données dans les anciens systèmes (legacy), ainsi que la collecte des données manquantes, peuvent démarrer dès les premiers jours de la période de réalisation.

L’unité d’affaires SAP du Groupe Créatech a développé un outil pour planifier dans le temps les efforts de conversion de données. Cet outil permet d’évaluer le nombre de personnes requises par semaine (FTE : Full Time Equivalent), ainsi que la capacité et la charge de travail des ressources. Il est également conçu pour permettre de suivre l’avancement de la conversion des données à l’aide d’indicateurs de performance tels que le pourcentage d’avancement et le taux d’efficacité (SPI : Schedule Performance Index).

Le Groupe Créatech a développé, au fil de ses projets passés, une expertise approfondie et une méthodologie unique qui assurent de hauts standards de qualité pour la migration des données. Plusieurs accélérateurs (gabarits et outils) sont disponibles et adaptables rapidement à différents contextes d’implantation. Continuez à nous suivre attentivement, car dans les prochaines capsules d’information, nous approfondirons les concepts de base de la méthodologie et nous ferons référence à nos accélérateurs (gabarits et outils). Il sera aussi question des étapes clés requises pour démarrer les activités de conversion de données du bon pied.

Capsule #2: Comment bien démarrer une conversion de données

Capsule #3: Les facteurs clés de succès d'une conversion de données (1ière partie)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - roger-dufresne
Author slug - vitrice-martial-douanla
Vitrice Martial Douanla
 
Vitrice Martial Douanla
Publié le 24 juillet 2019
Author slug - manon-fabre
Manon Fabre
 
Manon Fabre
Publié le 9 juillet 2019