Retour au blogue
Publié le 26 février 2016
Rédigé par Performance opérationnelle

Bien planifier sa mise à niveau

Rester sur site ou passer au Cloud? Là est la question!

Posséder et maintenir une infrastructure informatique peut être complexe et coûteux si on n’adopte pas les meilleures pratiques d’affaires. D’un autre côté, les services infonuagiques ne peuvent pas toujours maximiser les bénéfices de votre installation existante, p. ex. : une bande passante illimitée. Choisir entre les deux modèles lors d’une mise à niveau est le dilemme auquel les entreprises doivent faire face de nos jours.

 

Modèle sur site

Aussi connue sous le nom de « shrink wrap », la formule sur site est un modèle dans lequel l’équipement et les logiciels sont installés et opèrent sur les serveurs internes et l’infrastructure informatique de l’entreprise. Ce modèle utilise les ressources informatiques de l’organisation et ne requiert qu’une licence ou une copie du logiciel achetée d’un fournisseur indépendant.

Bien que certains prétendent que le modèle sur site soit obsolète, il existe encore des raisons valides pour lesquelles une entreprise devrait conserver ce mode de fonctionnement :

  • Fonctions analytiques centralisées dans la base de données;
  • Meilleur contrôle des opérations informatiques;
  • Stockage de fichiers de masse;
  • Intégration illimitée des logiciels;
  • Fonctionnalités d’intelligence d’affaires accrues.

Quoi qu’il en soit, afin de prendre une décision profitable à long terme, les entreprises doivent comprendre le coût total de possession (TCO) des matériaux, des licences et des exigences d’exécution de la nouvelle version de leur système et de leurs opérations sous le modèle sur site.

Modèle Cloud

L’infonuagique a évolué et signifie bien des choses pour les différentes tailles d’entreprise. Essentiellement, l’informatique dans le nuage est l’utilisation d’équipement et de logiciel fournis sous forme de service web (hors site ou hors du bâtiment), qu’ils soient publics, privés ou sous la forme d’un modèle de réseau hybride.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les sociétés songent à déplacer leur infrastructure informatique vers le nuage :

  • Expansion globale;
  • Actualisation de l’équipement;
  • Mise en place d’une nouvelle stratégie d’affaires;
  • Disponibilité garantie (SLA);
  • Facilité de maintenance de la sécurité et de la conformité;
  • Meilleur contrôle des coûts informatiques.

Néanmoins, les entreprises doivent comprendre les options et les coûts des différents modèles infonuagiques tels que l’ « Infrastructure as a Service » (IaaS), le « Platform as a Service » (PaaS) et le « Software as a Service » (Saas).

Indépendamment de votre penchant à aller vers un modèle ou l’autre, il est crucial d'analyser et de comprendre pleinement toutes vos options ainsi que leurs impacts à moyen et à long terme. Besoin d’aide pour planifier la portée de votre projet de mise à niveau? N’hésitez pas à faire appel à nous.

Communiquez avec nous

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - rébecca-gaudreau-taillefer
Rébecca Gaudreau Taillefer
 
Rébecca Gaudreau Taillefer
Publié le 11 décembre 2019
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 20 novembre 2019