Retour au blogue
Publié le 9 janvier 2020
Rédigé par Marco Azema

7 raisons de choisir Microsoft Dynamics 365 Business Central

Vous utilisez Dynamics GP, Dynamics NAV On-Premise, Quickbook, ou Acomba ? Vous travaillez dans une PME manufacturière, de distribution ou de services ? Ce qui suit devrait vous intéresser ! Il existe de plus en plus de solutions infonuagiques disponibles sur le marché pour tous les types d’entreprises et pour tous les budgets.

Dans cet article, je vous parle des 7 avantages de migrer vers la version infonuagique Microsoft Dynamics 365 Business Central. Une solution Microsoft en mode SaaS (Software as a Service) qui a fait ses preuves, car elle hérite de plus de 30 ans d’expérience. En effet, elle repose sur les fonctionnalités de Microsoft Dynamics NAV, un ERP éprouvé. En ce moment, Microsoft offre plusieurs incitatifs aux utilisateurs de Dynamics GP et Dynamics NAV On-Prem (sur-site) pour migrer vers leur version infonuagique, vous permettant entre autres de multiplier de façon importante votre nombre de licences ou de réduire vos coûts annuels.

1. Le développement en extensions

Depuis la sortie de la version de Microsoft Dynamics NAV 2018, un nouveau modèle d’extension, couramment appelé « Extensions 2.0 », a été introduit. Ce modèle repose sur une série d’améliorations apportées à la plateforme Microsoft Dynamics NAV / 365. Le développement en extension est l’élément le plus important quant à la disponibilité de Microsoft Dynamics 365 Business Central en mode SaaS. On y retrouve notamment les « événements » et Visual Studio Code, l’environnement de développement moderne offert par Microsoft. L’introduction d’« Extensions 2.0 » améliore considérablement la version précédente, rendant ainsi Microsoft Dynamics NAV 2018 beaucoup plus robuste et évolutif. Outre ces améliorations, vous gagnez également en termes de modularité. Et la mise à niveau des solutions est nettement plus facile.

2. L’intégration native de Power BI

L’intégration native de Power BI avec Microsoft Dynamics 365 Business Central est un avantage très intéressant et sans aucuns frais supplémentaires. Comme vous pouvez le constater dans cet article sur la visualisation des données de Microsoft Dynamics 365 CRM.

Utilisés comme source de données, la création et l’affichage de rapports et de tableaux de bord sont devenus un jeu d’enfant. 

7 raisons de choisir Microsoft Dynamics 365 Business Central_Power BI_Financial Dashboard Report_CreatechVoici une liste de connecteurs disponibles pour Power BI :

3. Un accès complet aux scénarios du « Cloud Insight »

En utilisant Microsoft Dynamics 365 Business Central en ligne, vous avez un accès complet aux scénarios basés sur le « Cloud Insight ». Il est capable d’analyser grâce à l’apprentissage automatique (Machine Learning) et aux données provenant de Power BI, des indicateurs de performance clés pour votre entreprise.

Voici quelques exemples d’informations que vous pouvez obtenir à partir du nuage intelligent :
  • Trésorerie disponible
  • Rentabilité des ventes
  • Résultats nets
  • Valeur des stocks

Par exemple, en tant que V.-P. aux finances vous pouvez voir vos prévisions de flux monétaires, celles-ci sont générées automatiquement, notamment à partir de votre historique de paiement et d’encaissement.

En tant que V.-P. de l’exploitation, votre préoccupation pourrait, par exemple, être le niveau de stock. Grâce à un accès instantané à ce dernier, vous pourrez ainsi éviter toute rupture de stock et mieux servir vos clients.

7 raisons de choisir Microsoft Dynamics 365 Business Central_Intelligent Cloud Insights_CreatechAssurez-vous d’avoir une licence Power BI active, puis téléchargez l’application Power BI Desktop si vous souhaitez créer vos propres rapports. Car les applications Power BI nécessitent des autorisations pour accéder aux tables à partir desquelles les données sont extraites.

4. La réduction des coûts

Compte tenu des faibles coûts d’infrastructure et de maintenance, les applications SaaS, comme Microsoft Dynamics 356 Business Central, peuvent réduire considérablement le pourcentage de budget consacré aux dépenses informatiques. Ce qui signifie également que vous pouvez investir dans d’autres domaines tout en utilisant les dernières technologies, entièrement fonctionnelles, disponibles sur le marché. Ce modèle basé sur un abonnement offre non seulement une grande flexibilité en termes de licences, mais elle vous permet également d’éliminer plusieurs composantes physiques telles que les serveurs, la gestion, la sécurité, et la maintenance que requiert ce type d’équipement.

De plus si vous souhaitez étendre les capacités de Microsoft Dynamics 356 Business Central, votre équipe informatique peut le faire facilement à l’aide de certains outils de développement déjà connus comme le développement en extension ou, encore mieux, en téléchargeant les multiples applications offertes pour Microsoft Dynamics 356 Business Central et disponibles sur la boutique d’applications de Microsoft. Cela permet principalement d’économiser du temps, de diminuer les coûts et d’atténuer les risques liés aux développements. Ces extensions ou fonctionnalités supplémentaires bénéficieront de mises à niveau automatiques. Ceci signifie que ces applications continueront de fonctionner normalement lorsque l’application sera mise à niveau.

5. Les mises à jour des applications gérées en tout temps par les fournisseurs

Avec un modèle SaaS, les mises à niveau sont gérées par les fournisseurs, ce qui permet aux entreprises de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. La sécurité et les fonctionnalités sont améliorées, car elles sont effectuées en arrière-plan.

Les équipes ont accès directement aux nouvelles fonctionnalités et peuvent ainsi prendre des décisions plus éclairées et être plus productives, rendant ainsi leur travail plus intéressant.

Avec Microsoft Dynamics 356 Business Central vous bénéficiez de deux grandes mises à jour par année soit une au mois d’avril et l’autre au mois d’octobre. De plus, diverses petites améliorations sont effectuées sur une base mensuelle.

6. L’hébergement en mode SaaS

Le monde des affaires demande de plus en plus de souplesse. Il faut pouvoir être réactif afin d’adapter son entreprise aux différentes évolutions des marchés. Le temps de déploiement d’une solution infonuagique est nettement inférieur à celui des systèmes sur-site. Contrairement aux configurations sur-site où les performances dépendent principalement des serveurs internes, elles sont conçues de manière à ce que les performances réseau soient maximales et s’adaptent à vos besoins. Microsoft Dynamics 356 Business Central vous permet ainsi d’évoluer facilement lorsque vos besoins métier changent grâce à la gestion flexible des licences par abonnement.

Microsoft et leur seul éditeur ERP vous permettant d’augmenter ou de diminuer le nombre de licences d’utilisateurs sur une base mensuelle, à mesure que votre entreprise se développe, et ce, sans engagement à long terme. Que ce soit pour un nouveau projet, une nouvelle acquisition, un développement à l’international, ou une nouvelle base d’utilisateurs. Sachant que Microsoft gère le « back-end » dans le nuage, vous n’avez donc plus à vous soucier de l’infrastructure, comme la capacité du serveur, l’acquisition et l’installation de matériel, les accès RPV (Réseau Privé Virtuel ou VPN) ou le recrutement et la formation de nouvelles ressources.

Microsoft Dynamics 356 Business Central vous accompagne au fur et à mesure que votre entreprise croît. Avec un modèle SaaS, les fournisseurs de services tels que Microsoft s’occupent de la sécurité, de la disponibilité et des performances.

7. La sécurité

La sécurité est un facteur déterminant dans le choix d’une solution infonuagique. La protection des données est une bataille constante. Les divers épisodes de fuite et vols des données devraient vous pousser à revoir vos politiques internes et à valider la protection offerte par vos partenaires. Microsoft Dynamics 356 Business Central Online utilise Azure AD (Azure AD) comme méthode d’authentification, qui est configurée et gérée pour vous.

Les données appartenant à un seul « locataire » sont stockées dans une base de données isolée et ne sont jamais mélangées avec les données d’autres « locataires ». Cela garantit une isolation complète de vos données et des scénarios de sauvegarde-restauration.

De plus, Microsoft Dynamics 356 Business Central Online utilise le cryptage pour protéger les données de ses clients ; les données sont chiffrées à l’aide du TDE (Transparent Data Encryption) et du chiffrement de sauvegarde. Tout le trafic réseau à l’intérieur du service est ainsi toujours crypté à l’aide de protocoles de cryptage standard.

En outre, Microsoft recommande d’utiliser des protocoles réseau chiffrés pour vous connecter au serveur Power BI et aux services Web Business Central. Pour plus de renseignements, voir les articles suivants :

 

Comme vous avez pu le constater, la migration vers Microsoft Dynamics 356 Business Central comporte de nombreux bénéfices pour votre entreprise. En plus des fonctionnalités qu’elle hérite de NAV, vous bénéficiez de l’intégration native avec Power BI et de la flexibilité qu’offre une plateforme infonuagique. Profitez des offres Microsoft pour passer au cloud!

Contactez nos experts qui se feront un plaisir de vous donner toute l’information au sujet des programmes spéciaux de migration vers l’infonuagique.

Téléchargez livre blanc_Microsoft Dynamics 365 Business Central Remote Deployment Option_Createch

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - augustin-panait