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Publié le 30 novembre 2017
Rédigé par Talan

5 raisons pour les distributeurs de se tourner vers le cloud

Distribuer sur le cloud

Les technologies du web sont en constante évolution. À tous les jours, de nouveaux appareils numériques, logiciels et applications sont conçus dans le but de faciliter notre vie. À cet égard, l’un des changements les plus considérables en informatique est sans aucun doute le cloud (ou l’infonuagique). En effet, celui-ci offre de nombreux bénéfices pour bien des utilisateurs œuvrant dans une large gamme de secteurs, notamment celui de la distribution.

« In fact, a report published earlier this year by International Data Corporation indicates that 35 per cent of wholesalers have already embraced the cloud, with a further 50 per cent currently in the process of implementing such solutions, or have plans to do so. »

Le cloud devient de plus en plus attrayant pour le secteur de la distribution. Compte tenu des marges bénéficiaires très minces de l’industrie, cette nouvelle technologie aide effectivement les distributeurs à améliorer leur efficacité, tout en réduisant leurs coûts. En se déplaçant vers le cloud, une organisation conserve toutes ses capacités technologiques. La bonne nouvelle, c’est qu’elle n’a plus besoin d’assurer la maintenance de celles-ci en interne. Conséquemment, l’entreprise se tournant vers le cloud a donc recours à un soutien continu, lui permettant de faire des mises à niveau rapides et fréquentes sans interruption de service. De plus, la sécurité de toutes ses données est prise en charge. Que demander de plus?

Le Cloud pour les distributeurs

Voyons pourquoi les distributeurs s’intéressent au cloud et comment ils en récoltent les bénéfices :

  1. Fidélisez vos clients en ligne. De nos jours, la satisfaction de la clientèle est d’une importance cruciale. Il s’agit d’un bond significatif pour les distributeurs souhaitant se démarquer de la concurrence. Comme les consommateurs achètent en ligne, leur parcours a considérablement changé au cours des dernières années. Ils s’attendent maintenant à des expériences de magasinage omnicanal. Nous avons même remarqué que les consommateurs du commerce interentreprise (B2B) recherchent le même niveau de qualité de service de la part de leurs fournisseurs que celui offert dans le cadre d’une transaction de type entreprise à consommateur (B2C). (A review of cloud computing in the wholesale distribution sector).

    Les solutions infonuagiques permettent l’intégration de toutes les données et systèmes principaux des services d’une organisation, pour obtenir une vue complète sur l’ensemble des activités. Ainsi, une stratégie marketing peut être spécifiquement adaptée aux besoins des clients en suivant leurs comportements d’achat.
  2. Comprenez les besoins de vos clients mieux que jamais. La précieuse information que l’on retrouve sur la plateforme libre-service utilisée par vos clients donne du pouvoir à votre équipe. Effectivement, vous pouvez bénéficier d’une connaissance approfondie de chaque client. De plus, ceci facilite la répartition de techniciens au besoin ou le suivi des produits défectueux. La plateforme infonuagique prend justement en charge les retours des consommateurs. De manière générale, le temps accordé au service à la clientèle est diminué, car celle-ci gère elle-même son propre portail. À titre d’exemple, un client peut changer son adresse de livraison sans même avoir à appeler ce type de service. (NetSuite)

  3. Connaissez votre inventaire comme si vous ne quittiez jamais votre entrepôt. La mise sur pied d’un système vous fournissant de l’information centralisée relativement à vos niveaux de stocks en temps réel est la clé pour atteindre l’efficacité. Conséquemment, vous n’êtes confronté ni à des surplus ni à des ruptures de stocks, puisque vous recevez automatiquement des notifications quant au niveau de ces derniers: « With real-time alerts, the instant stock levels fall below predetermined thresholds, you can re-order before it becomes a serious issue. » De plus, vous pouvez virtuellement suivre votre inventaire en tout temps, peu importe l’endroit à partir duquel vous vous trouvez. C’est tout simplement comme si vous étiez physiquement dans votre entrepôt! (NetSuite)

  4. Percez de nouveaux marchés. L’utilisation d’une plateforme infonuagique vous permet d’entretenir des relations avec vos clients potentiels de façon appropriée. Vous pouvez suivre des résultats en mesurant la grande quantité de données et le rendement de vos investissements en temps réel. Aussi, à l’aide du marketing automatisé, il est possible d’élargir ses marchés : vous êtes aptes à les définir, de même que cibler vos consommateurs ou vos clients potentiels. (NetSuite)

  5. Gardez le contrôle sur votre tarification. Un système cloud peut vous aider à maximiser votre force de vente, grâce à la visibilité qu’il offre tout au long des processus. Vous pouvez automatiquement suivre des clients potentiels, analyser votre productivité en temps réel, élaborer des systèmes de tarification flexibles, mettre les prix à jour, offrir des promotions, suivre les résultats, de même qu’établir des tarifs sectoriels par client. (NetSuite)

Essentiellement, les entreprises gagnent sur tous les tableaux quand vient le temps de passer au cloud, et particulièrement celles du secteur de la distribution. En effet, les marges bénéficiaires très minces, de même que le besoin grandissant en matière de satisfaction de la clientèle toujours changeante sont des facteurs considérables qui poussent les distributeurs à s’informer davantage à propos des solutions infonuagiques. Sur le cloud, l’ensemble de l’entreprise est sur la même longueur d’onde.

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