Retour au blogue
Publié le 8 juin 2016
Rédigé par Performance opérationnelle

3 raisons d’accorder plus d’importance à la gestion de projet en TI

Vous avez prévu aller de l’avant avec votre projet TI et y avez accordé une partie de votre budget n’est-ce pas? Voici trois raisons de privilégier une bonne gestion de projet pour en assurer le succès. 

1. Les projets technologiques sont de plus en plus complexes

On ne se le cachera pas, la gestion de projet gagne en importance alors que les organisations font face à une complexité croissante de la technologie. Ce faisant, elles doivent également répondre à des délais de livraison plus courts. Effectivement, de nos jours, les clients s’attendent à ce que leur solution technologique fonctionne comme un outil qu’on branche dans le nuage et qu’on peut utiliser directement.
Toutefois, la réalité des professionnels en implantation TI est beaucoup plus complexe et comporte d’importants défis. Ces solutions sont souvent un mélange de matériel, de logiciels et de services provenant de différents fournisseurs internes et externes. Ce genre de combinaison nécessite l’attention d’un gestionnaire de projet pour orchestrer une implantation réussie.

2. Les délais doivent être respectés

La réussite d’un projet nécessite un équilibre entre le respect d’une méthodologie et son adaptation à la réalité de l’environnement afin de répondre aux délais de livraison. L’implication d’un gestionnaire de projet expérimenté permet de déterminer quelle méthodologie est la mieux adaptée au projet en question. Il est ensuite en mesure d’identifier les étapes nécessaires et de mettre de côté celles qui peuvent être considérées comme excessives pour un projet de cette taille.

3. Les communications doivent être organisées

Toutes les dimensions de la gestion de projet requièrent un excellent sens de l’organisation. La communication au sein de l’équipe de projet n’y fait pas exception. Le gestionnaire de projet doit être en mesure de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes, ce qui n’est pas chose facile à notre époque. En effet, les membres de l’équipe de projet sont souvent surchargés et font face à de nombreuses distractions. Le partage d’information comporte donc ses défis. Une communication directe et simple est essentielle.

Chaque projet est différent et comporte son lot d’obstacles. Un bon gestionnaire de projet doit trouver des façons de surmonter ces obstacles, peu importe leur niveau de complexité. C’est donc aussi grâce à sa débrouillardise que vous réussirez à mener votre projet à terme avec succès!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Author slug - alexandra-guillaux
Author slug - alexander-sbaite
Alexander Sbaite
 
Alexander Sbaite
Publié le 20 novembre 2019
Author slug - david-nobert