Retour au blogue
Publié le 8 novembre 2018
Rédigé par Patrice Legault

Éliminons les goulots en ingénierie!

L’entreprise sans goulot relève de l’utopie. Toutefois, la force de cette dernière réside dans sa façon d’améliorer ses façons de faire, notamment en optimisant ses processus d’ingénierie. Bien qu’il ne disparaisse jamais complètement, le goulot se déplace et se règle petit à petit grâce aux améliorations apportées, à condition de prendre les moyens nécessaires et de demeurer vigilant à son égard.

Pourquoi optimiser ses processus en ingénierie?

Tout d’abord, demandez-vous si votre entreprise est, entre autres, confrontée à l’une ou plusieurs des situations suivantes :

  • La gestion de projets de plus en plus complexe;
  • Une gestion des données mal structurée;
  • Une incapacité à réutiliser efficacement les livrables des projets antérieurs;
  • Une organisation du travail inefficace;
  • De longs délais de traitement.

Si c'est le cas, Createch se fera un plaisir de vous présenter son approche globale en matière d’amélioration des processus d’ingénierie. 

Ver-Mac, un bel exemple de perfectionnement

Ver-Mac et Createch

 

 

 

 

Entretenant une relation d’affaires de plus de huit ans avec Createch, Ver-Mac a notamment implanté deux concepts-clés dans sa démarche d’amélioration, soit la :

  • Dynamique d’équipe « Agile »

Cette méthode se penche sur le volet de la gestion, c’est-à-dire, comment l’équipe devrait être gérée et organisée.

  • DFMA

Le « Design for Manufacture and Assembly » est la combinaison de méthodologies visant à simplifier la fabrication des pièces et l’assemblage de produits.

M. Serge Beaudry, directeur de produits et Marc-Antoine Moisan, directeur des ressources humaines au sein de Ver-Mac témoignent des gains et du succès obtenus dans le cadre de ce projet d’ingénierie, réalisé avec le soutien des experts de Createch!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette démarche?

Pour plus d’informations, contactez-nous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser