Zone

Histoires à succès

Implantation d'un système de gestion intégré et d'une application de point de vente (POS)


De façon générale, Zone est très satisfaite de la convivialité et de la simplicité du système, ainsi que sa capacité à prendre en charge les processus de l’entreprise.

Résultats impressionnants

  • Gestion de toutes les activités d’affaires, y compris les huit magasins, avec LS Nav
  • Autonomie dans l’intégration avec le magasin en ligne
  • Excellent système de caisse en magasin

À propos de Zone Maison

Fondée en 1980, Zone est une entreprise québécoise qui a pour mission d’offrir à sa clientèle une expérience d’achat agréable grâce à une gamme d’articles décoratifs et utilitaires alliant variété, qualité, tendance, prix abordables et un service hors pair. Zone compte huit magasins au Québec et en Ontario, répartis sous trois entités juridiques dont Zone, VdV et Magasin Général Val-David. Toutes les boutiques de Zone ont pignon sur rue dans des quartiers animés.

Situation initiale

Les solutions d’affaires en place ne répondaient plus aux besoins de Zone. Son système maison était composé d’une solution de gestion des points de vente (POS), des achats et de l’inventaire. L’entreprise utilisait également une version de Sage pour la gestion des finances, en plus d’une plateforme personnalisée de commerce en ligne. 

D’autre part, ces systèmes permettaient peu à Zone de produire des rapports ad hoc. Aussi, d’un point de vue technique, le système reposait sur une ancienne version SQL (logique d’affaires et base de données). Il en allait de même pour la plateforme web.

Défis et objectifs

Zone souhaitait se doter d’un système de gestion intégré simple et facile à utiliser qui serait en mesure de soutenir sa croissance et ses valeurs d’entreprise pour une mise en marché agréable pour le consommateur, en magasin et en ligne.

D’un point de vue fonctionnel, la nouvelle solution devait permettre d’éliminer les saisies manuelles requises quotidiennement. Celles-ci servaient à retranscrire dans le système Sage les résultats de vente de chaque point de vente et du site Internet. Il fallait que le système prenne en charge la planification des transferts entre les huit boutiques qui représentaient une logistique complexe. On souhaitait également remplacer le processus manuel de gestion des expéditions des commandes en ligne.

Solutions sélectionnées

Après avoir évalué plusieurs options, Zone a choisi d’implanter la solution LS Nav. Unique en son genre, LS Nav intègre sous une même application et une même base de données l’ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, en ce qui concerne le commerce de détail, la comptabilité et l’approvisionnement.

La solution LS Nav repose sur Microsoft Dynamics NAV, un progiciel de gestion intégré (ERP), intégré à la solution LS Retail, une application spécialisée en commerce de détail :

  • Solution reconnue sur le marché;
  • Évolutive;
  • Appartenant à un réseau de partenaires étendu et important bassin de ressources.

Intervention de Createch

Les conseillers de Createch ont travaillé de concert avec les employés de Zone pour implanter la solution LS Nav. Un haut degré d’importance a été accordé au projet à tous les niveaux de l’organisation de Zone, de la direction jusqu’aux employés. Conséquemment, les experts de Createch ont déployé les moyens nécessaires pour assurer le succès du projet.

Grâce à sa nouvelle solution d’affaires, Zone a dorénavant plus de contrôle sur :

  • Les actions réalisées dans le système
  • Le suivi des mises de côté et des demandes de transfert
  • Les rabais et les achats des employés
  • La comptabilité et le paiement des marchandises
  • La planification de ses stocks

De plus, Zone dispose maintenant d’un système de caisse en magasin plus moderne et facile à apprendre pour les commis. Ce dernier permet :

  • D’offrir la possibilité d’ajouter des produits complémentaires ainsi que des commentaires sur la facture ou lors d’actions spéciales;
  • D’appliquer les soldes directement à la caisse;
  • De soutenir une meilleure autonomie sur le suivi et la livraison des commandes en ligne pour le magasinier.