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Histoires à succès

Ver-Mac et Createch : un partenariat avec autant de vécu que d’avenir


Fondée en 1957, Ver-Mac est une entreprise familiale de troisième génération qui s’est taillé une place de front dans le domaine de la fabrication d’équipement de signalisation, de sécurité et d’éclairage routiers. Ayant comme mission de rendre les routes sécuritaires pour tous, l’entreprise a conçu une gamme de produits novateurs : panneaux à message variable, flèches de signalisation, panneaux afficheurs de vitesse, feux de circulation mobiles, capteurs de vitesse, tours d’éclairage et plateformes de surveillance. L’entreprise fournit également des solutions connectées pour les chantiers intelligents et la gestion de parcs d’équipement. Chef de file dans les marchés canadien et américain, Ver-Mac distribue également ses produits à l’échelle internationale grâce à ses 350 employés et à ses deux usines au Québec et au Texas.

Désordre et appréhension

En 2010, en observant son carnet de commandes se garnir sans relâche et ses délais de livraison s’allonger, Ver-Mac n’arrive plus à satisfaire les exigences de ses clients. Après maintes rencontres avec les superviseurs, en faisant montre d’une écoute active, l’entreprise constate qu’il ne s’agit pas d’un problème facile à régler. L’équipe souhaitait améliorer la fluidité de la chaîne de production pour arriver à produire ses panneaux à message variable en quelques jours au lieu de plusieurs mois, mais ne parvenait pas à déterminer le point de départ du projet.

Ver-Mac s’adjoint alors les services d’un ingénieur industriel. Après quelques mois, ce dernier constate que les difficultés qu’éprouve l’entreprise excèdent les capacités d’une seule personne et se résigne devant l’ampleur de la tâche. Toutefois, il prodigue un dernier conseil phare qui sèmera la graine d’une longue et heureuse collaboration : faire appel à une firme spécialisée en optimisation des processus comme Createch.

Une réticence compréhensible se fait sentir à la suite de cette recommandation. En effet, l’entreprise avait vécu une expérience désastreuse avec des consultants par le passé, entraînant des pertes importantes en temps et en argent. Malgré tout, habitée d’un sentiment d’impuissance face à son sort, l’équipe de Ver-Mac accepte d’explorer cette avenue. Chaque membre avait fait son possible au mieux de ses connaissances sans jamais trouver une solution viable. L’entreprise était désormais prête à entendre un point de vue externe et à s’ouvrir au changement.

À la conquête de Ver-Mac

Createch a fait rêver l’équipe de Ver-Mac en appuyant ses propos d’exploits accomplis chez d’autres entreprises. Après avoir constaté les retombées concrètes chez un client de Createch, l’équipe de direction de Ver-Mac a manifesté l’intérêt de devenir une histoire à succès et de présenter son usine à d’autres entreprises en quête d’amélioration de la performance!

Createch a rassemblé les employés de Ver-Mac en petits groupes de façon à documenter la vision des choses et les aspirations de chacun pour ensuite s’assurer que tout le monde sur la même longueur d’onde. En se penchant d’abord sur l’aspect psychologique du projet, Createch a pu instaurer un climat de confiance inébranlable entre les deux entreprises avant même d’implanter quoi que ce soit dans l’usine. Cette solide base a permis à tous d’accepter les changements facilement, de façon à désamorcer toute forme de résistance chez les équipes. Rassurée de constater que Createch n’était pas là pour défendre ses convictions, mais bien pour collaborer en vue d’une meilleure solution, Ver-Mac a sauté à pieds joints dans le projet.

« Les membres du personnel de Createch ont fait grandir beaucoup d’employés à l’interne grâce à leur approche pédagogique. Plutôt que de nous dire ce qu’il fallait faire, ils nous apportaient matière à réfléchir pour qu’on tire nous-mêmes les conclusions, ce qui est beaucoup plus soutenable comme démarche. »
Marc-Antoine Moisan, v.-p. opérations, RH et performance, Ver-Mac

Résumé des interventions

2010 : premier mandat

Le premier projet confié à Createch en 2010 a été de développer la vision des opérations et la stratégie de transformation de Ver-Mac. Pour ce faire, l’équipe de consultants a appliqué les concepts du Lean Manufacturing, qui sont d’ailleurs toujours au cœur des décisions de l’entreprise à ce jour. Dès lors, l’équipe de Ver-Mac s’est engagée dans la réflexion avec discernement. Sa volonté de remettre en question ses pratiques sans résistance promettait d’excellents résultats. En quelques semaines, un ambitieux programme de transformation a été défini avec un premier projet sur l’équipement « goulot », soit une révision de la planification des lots sur la chaîne SMT (Surface Mount Technology – technique de montage en surface). Alors qu’elle étudiait la possibilité d’acquérir une seconde chaîne au coût de 500 000 $ nécessitant en plus un réaménagement de l’espace, l’équipe de Ver-Mac était surprise, mais assurément satisfaite, du programme de transformation suggéré.

Le nouveau tableau de bord de performance mis en place était surveillé assidûment tant par l’équipe de Ver-Mac que celle de Createch. Tout écart par rapport à la portée des projets était détecté rapidement et les problématiques étaient abordées dans l’immédiat. La direction maîtrisait désormais les principes enseignés par Createch et reconnaissait l’importance et les bienfaits des efforts déployés. Fort de nouvelles connaissances, le coprésident de Ver-Mac était même en mesure de réorienter les pratiques lorsqu’un nouveau leadership souhaitait modifier les méthodes de planification. Voir les propriétaires de l’entreprise préserver la vision initiale a rendu l’équipe Createch très fière. Et l’enthousiasme quant à la poursuite des objectifs établis était bien palpable. Toutefois, la bonne performance de l’usine dépendait d’aspects plutôt complexes comme la planification par unités équivalentes et le lancement en production par mixte de produits. Des résultats spectaculaires ont été obtenus rapidement : le rythme hebdomadaire est passé de 24 à 34 unités en quelques semaines seulement! La réalisation de l’ensemble des projets s’est étalée sur trois ans et a permis d’atteindre un rythme de production de 55 unités par semaine dans le même espace, sans investissement majeur.

Toutefois, même avec ce nouveau gain en productivité, l’entreprise demeurait submergée; les nouvelles unités trouvaient toujours preneur. Étant donné une demande toujours grandissante, le temps pressait de développer une approche différente en planification et en gestion de la demande. C’était alors le début d’une nouvelle ère : l’optimisation de la gestion des opérations et des approvisionnements.

À cette époque, Ver-Mac exploitait déjà un progiciel de gestion intégré (enterprise resource planning software, ou ERP). Après avoir exploré diverses options, il a été convenu de continuer avec ce même logiciel. Toutefois, la plateforme manquait certaines fonctionnalités pour soutenir les opérations de Ver-Mac. À nouveau, l’entreprise a fait appel à Createch pour mener un projet de mise à niveau. Grâce à leur créativité et à leur esprit analytique, les membres de l’équipe de Createch ont su optimiser les processus avec les outils en place et ainsi rallonger la durée de vie de l’ERP de plusieurs années.

« Si l’outil n’existe pas, Createch l’invente. Le logiciel intégré que nous utilisons possède ses limites, mais cela n’a jamais freiné l’élan de Createch. Ils nous ont non seulement permis de tirer le meilleur parti du système en place, mais ils l’ont également bonifié. Ils savent se débrouiller avec ce qu’ils ont sous la main et disposent des moyens pour améliorer l’ensemble des processus, toujours en collaboration avec l’équipe interne et sans jamais négliger l’aspect formation. »

Andrée Dumas, directrice générale, Ver-Mac

2013 : présentation d’un nouveau partenaire

Année après année, la croissance du géant en signalisation restait constante. C’est pour cette raison qu’en 2013, Createch a présenté Ver-Mac au groupe Dancause pour l’épauler dans son cheminement stratégique et la prise de décisions de positionnement, notamment en ce qui avait trait à l’implantation d’une nouvelle usine aux États-Unis. Cette nouvelle collaboration a porté ses fruits à plusieurs égards : un grand succès sur le marché, le développement des réseaux de distribution, la création de l’équipe de vente et la conception de l’image de marque. Bien qu’il s’agisse là d’avancées prometteuses et stimulantes, ce progrès rapide a également entraîné des pressions importantes sur l’organisation de l’entreprise. Createch a donc aidé Ver-Mac à revoir tous ses processus d’affaires en gestion de la croissance pour lui permettre de devenir une entreprise robuste, et pris part au développement stratégique de la nouvelle usine américaine. En qualité d’intervenant de premier plan, Createch absorbait la croissance à l’interne et assurait un lien stratégique fiable entre les opérations et le marché. À ce point rendu, l’usine arrivait à livrer 60 unités par semaine, toujours sans agrandissement ni investissement.

Cette croissance a évidemment eu des répercussions importantes sur toute la chaîne d’approvisionnement et sur la planification de la production. Afin de pallier les lacunes de l’ERP, le service des ventes a eu recours à des outils d’analyse de la capacité pour visualiser le cycle de vente en temps réel et équilibrer la charge en fonction de la capacité de production. Par la suite, la réingénierie du processus d’approvisionnement et l’utilisation d’un outil de suggestion d’achat basé sur une gestion rigoureuse des paramètres de gestion des stocks ont engendré une réduction de 25 % des niveaux d’inventaire en seulement six mois. Plusieurs autres améliorations ont été apportées au cours des années : réception des marchandises, du processus de demande, gestion documentaire, aménagement du magasin, et bien plus.

Après l’organisation de la supervision et le développement du leadership, la fabrication de métal est à son tour devenue le goulot d’étranglement. Avant de se tourner hâtivement vers une option dispendieuse, les compétences de Createch ont été mobilisées afin de réviser et de valider la stratégie d’investissement. Malgré la présence de quelques embûches en cours de projet, les choix technologiques initiaux ont tout de même été revus, à la satisfaction de tous. Une fois de plus, la réflexion s’est avérée payante!

Face à une hausse des prix des matériaux et à une concurrence importante par rapport à certaines gammes de produits, Ver-Mac a revu la conception de certaines plateformes de produits pour réduire les coûts et l’effort de main-d’œuvre en utilisant l’approche DFMA (Design for Manufacturing Assembly), d’abord avec un produit pilote, puis avec d’autres produits candidats avec une rapidité jamais vue! Sans surprise, l’initiative fut couronnée d’un franc succès.

C’était finalement au tour des espaces de bureaux de devenir le goulot d’étranglement. Createch a alors soutenu Ver-Mac dans sa réflexion sur l’optimisation globale de l’aménagement. Les bureaux ont donc été complètement repensés grâce à une vision novatrice. En quelques mois seulement, l’environnement de travail est passé au niveau supérieur et le bâtiment a été remis à neuf.

2019 : la crise de la main-d’œuvre frappe

En 2019, Ver-Mac, comme toute autre entreprise, a dû se réinventer en matière de performance pour affronter la crise de la main-d’œuvre. Un nouveau chantier vision 4.0 a été lancé avec l’appui d’un autre partenaire et client de longue date de l’équipe de Createch : Automatech Robotik. Dans ce chantier, le mot d’ordre est « tout est possible ». L’objectif était de définir une nouvelle vision sur un horizon de trois à cinq ans pour mettre en place des opérations efficaces en exploitant des technologies de pointe : intégration de robots, optimisation logistique, modernisation de la plateforme de gestion, optimisation au labo et bien plus. Deux initiatives porteuses du programme de transformation sont aujourd’hui en cours de développement, soit la mise en place d’une cellule robotisée au poste de soudure et l’intégration d’un système ERP de classe mondiale qui permettra à Ver-Mac d’accéder aux technologies de l’Industrie 4.0.

Grâce à son organisation optimisée, Ver-Mac a pu atteindre de nouveaux gains en efficacité et retrouver une fierté en son usine. Au-delà de consolider l’estime des employés à l’égard de l’entreprise, les améliorations apportées ont permis à Ver-Mac de recruter des candidats de haut calibre, motivés à l’idée de pouvoir exercer leur métier dans un milieu à l’affût des meilleures pratiques et axé sur l’amélioration continue.

Une relation étroite et privilégiée

Les deux équipes ont atteint ensemble plusieurs jalons importants, du 25e anniversaire de Createch au 50e de Ver-Mac. Après tant d’histoire, la complaisance en affaires n’a pas vraiment sa place. Le lien de confiance solide entre les deux entités se traduit par une transparence absolue et une franche collaboration, toujours bienveillante. Grâce à cette relation empreinte de complicité, Ver-Mac a désormais le réflexe de valider auprès de Createch le bien-fondé de tous ses projets d’amélioration avant de les entreprendre. Bien qu’il s’agisse d’une relation client-fournisseur, Ver-Mac est loin d’être la seule à récolter les bénéfices de ce partenariat. Le succès de la relation s’appuie fortement sur l’interdépendance des deux entreprises; toutes deux y puisent de la valeur ajoutée. Effectivement, toutes les compétences de Createch ont été mobilisées à un moment ou à un autre pour l’ensemble des projets entrepris.

« La direction de Ver-Mac a toujours réussi à créer un environnement hyperproductif grâce à une culture de collaboration hors du commun avec ses partenaires. Cette approche a décuplé la portée des projets réalisés ensemble. »

Francis Bazinet, directeur principal, amélioration de la performance, Createch

Ce que l’équipe de Ver-Mac retient de plus de dix années de collaboration, c’est une approche consultative égalitaire, toujours inscrite dans le respect mutuel, et où l’on exprime beaucoup de plaisir, immanquablement. Dans une telle ambiance de travail, on peut facilement prendre quelques minutes pour discuter du gin à la mode, du dernier film sorti en salle, ou pour prendre des nouvelles de la famille. C’est grâce à cette approche profondément humaine chez Createch et Ver-Mac qu’un fort lien de confiance s’est créé, rendant la collaboration simple et efficace. On croirait voir une seule équipe cohésive et soudée tant la ligne qui sépare les deux entités est indistincte. Par exemple, quand le responsable des achats chez Ver-Mac a dû prendre un congé maladie, un conseiller de Createch s’est proposé pour exercer ses fonctions et ainsi assurer la continuité des opérations. Certains employés Createch sont même invités aux célébrations de Noël de Ver-Mac!

« On ne pense plus à Createch comme un consultant, mais comme une équipe volante qui fait partie de Ver-Mac et qui vient aider ponctuellement dans le traitement des dossiers. Createch fait partie intégrante du comité de direction et d’implantation d’usine chez Ver-Mac. »

Sandra-Lee McBain, propriétaire et coprésidente, Ver-Mac

Createch et Ver-Mac ont d’ailleurs eu l’occasion de faire l’éloge de leur étroite et fructueuse collaboration à plus d’une reprise. Une première fois lors d’un déjeuner-conférence pour présenter les succès de la démarche DFMA, puis lors d’une journée porte ouverte de l’usine au cours de laquelle plusieurs entreprises de la région ont pu visiter les lieux. Tout comme Createch l’avait fait aux tout débuts, Ver-Mac a enfin pu inspirer les entreprises en croissance!

De nombreux autres projets se profilent à l’horizon pour Ver-Mac, toujours en plein essor après 65 ans d’activité. On entrevoit déjà une chaîne de soudure robotisée, une relocalisation pour agrandissement de l’usine américaine ainsi que l’intégration de l’application Finance and Operations de Microsoft par Createch, fière et fidèle acolyte. Le partenariat entre les deux organisations continue de croître à l’arrivée de ce projet d’envergure qui exigera sans doute la mobilisation d’un très grand nombre de ressources chez les deux entreprises.

« Un projet réussi exige un équilibre entre les trois parties du fameux triangle processus-technologie-personne, mais ce sont les personnes chez Createch et chez nous qui drivent vraiment le show! »

Andrée Dumas, directrice générale, Ver-Mac

Longue vie à Ver-Mac et à son partenariat avec Createch!