Semican

Histoires à succès

Implantation de la solution Microsoft Dynamics NAV


Semican s’est senti bien encadré par Createch tout au long du processus d’implantation de la solution Dynamics NAV. L’expertise et la fine connaissance dont nous avons bénéficié nous ont grandement mis en confiance. De plus, les suivis réguliers effectués par les experts de la firme ont assuré le bon déploiement de la solution au sein de notre entreprise.
Joss Allimann, B. Sc. Act. Analyste en qualité de données, Semican inc.

Résultats impressionnants

  • Augmentation de la productivité en moins de six moi;
  • Gestion efficace des finance;
  • Autonomie acquise par Semican dans le cadre de l’intégration d’une 3e entreprise sur Dynamics NAV

Semican est une entreprise œuvrant dans le secteur agricole. Productrice de semences de céréales depuis 1982, elle offre une variété exclusive de produits permettant de maximiser la rentabilité des producteurs agricoles. Pour ce faire, elle investit en recherche et en développement afin de conquérir des marchés spécialisés.

Défis et opportunités

Le défi majeur de Semican est le manque d’évolution du produit BBX, soit sa solution de gestion financière « maison ». Celle-ci se retrouve entre les mains d’une seule personne et offrait une moins bonne visibilité sur les activités de l’entreprise en temps réel. Dépassé sur le plan technologique, cet outil ne favorise pas la croissance de Semican, d’autant plus que la société vient de faire l’acquisition d’une nouvelle entreprise. Souhaitant assurer sa croissance à long terme, Semican se tourne donc vers Createch pour implanter la solution Dynamics NAV. Les principaux objectifs de l’entreprise sont :

  • l’augmentation de sa productivité et de son efficacité;
  • la pérennité des bons comportements de gestion;
  • l’implantation d’une solution adaptée à ses besoins.

Pourquoi Dynamics NAV?

Createch propose le progiciel de gestion intégré Dynamics NAV, reconnu comme facile d’utilisation, évolutif et performant. Dynamics NAV est d’ailleurs utilisé par plus de 130 000 clients et plus de deux millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Ce progiciel combine sous une même application la majorité des fonctions requises pour soutenir les différentes sphères d’activité de Semican, incluant, entre autres les fonctionnalités suivantes :

  • la gestion efficace et précise des stocks;
  • l’accès facile aux données de l’entreprise;
  • l’organisation complète du cycle des processus d’affaires;
  • la création de tableaux de bord;
  • l’intégration avec des outils technologiques automatisés.

Vers une solution intégrée

Semican retient les services de Createch, en raison de l’excellente relation de confiance qui s’est rapidement établie avec les différents intervenants. Createch a d’ailleurs acquis une expérience remarquable au fil des ans dans l’implantation de solutions d’affaires et a obtenu plusieurs reconnaissances auprès de sa clientèle et du marché.

Dans le cadre de l’intégration de la solution Dynamics NAV, Createch suit les meilleures pratiques d’affaires, notamment la méthodologie Sure Step. Celle-ci repose sur des concepts de gestion éprouvés et des outils faciles à utiliser.

Un des facteurs critiques de succès de ce projet est la participation active de notre client. En effet, les experts de Createch ont désigné un super-utilisateur, avec qui ils ont collaboré pour assurer le bon déroulement de l’implantation. Possédant une vue d’ensemble sur les opérations de Semican à l’interne, ce super-utilisateur a agi en tant qu’intermédiaire entre Semican et Createch, notamment en fournissant une rétroaction aux experts de la firme relativement à l’adéquation des nouveaux processus à implanter avec les façons de faire de l’entreprise. Ainsi, il a contribué à accélérer l’adoption de bons comportements de gestion, de même que leur pérennité au sein de Semican.

Enjeu rencontré

Ce projet ne s’est pas déroulé sans son lot de résistance au changement. Des mesures concrètes ont donc été entreprises pour faciliter l’adoption de Dynamics NAV :

  • la démonstration de la facilité d’utilisation de l’outil;
  • l’encadrement solide lors de chaque étape.