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Histoires à succès

Migration de WM vers SAP EWM S/4HANA réalisée avec succès chez Mondou


Fondée en 1938, Mondou est une entreprise familiale québécoise qui offre des produits, des services et des conseils pour le bien-être et la santé des animaux. Depuis l’acquisition de ce fleuron québécois par la famille Legault en 1983, l’entreprise a vu son nombre de magasins passer d’un seul à près de 80, et ce, grâce à l’engagement exceptionnel de ses employés passionnés qui sont aujourd’hui plus de 1 100 partout au Québec.

Au cours des dernières années, le Groupe Legault s’est intégré verticalement, notamment avec la croissance du réseau Mondou et l’acquisition du détaillant Ren’s Pets. Tirant profit de son réseau pancanadien de commerce de détail, de ses multiples marques et de ses installations de fabrication locales, le Groupe Legault est devenu une véritable référence nationale dans ce secteur.

Le réconfort animal comme remède à la pandémie

Loin d’être pauvre en répercussions, la pandémie de COVID-19 a forgé de nouveaux comportements ainsi que de nouvelles attentes chez les consommateurs. Entre la découverte de nouveaux passe-temps et l’exode métropolitain, nombre de personnes, pour rompre la solitude du confinement, se sont plutôt tournées vers l’expansion familiale en adoptant un animal de compagnie. Évidemment, ces nouveaux parents adoptifs souhaitaient prendre soin de leur boule de poils préférée, les gâter et leur offrir les meilleures conditions de vie possibles. C’est donc ce qui a mené à un engouement marqué pour l’offre de Mondou.

Qui plus est, devenu une solution de choix face à la crise, le commerce en ligne a atteint une place prépondérante dans le cycle de consommation des clients. En effet, des groupes de consommateurs auparavant peu accoutumés au cybermagasinage se sont vus séduits par ses multiples avantages : accessibilité accrue à toute l’information des produits, vue sur la disponibilité en magasin, livraison à domicile, suivi de l’état des commandes, etc. L’adoption du magasinage en ligne par une marée de consommateurs a ainsi exercé une pression importante sur la chaîne logistique de l’entreprise.

Face à cette nouvelle réalité, Mondou a dû s’adapter afin de continuer à garantir la meilleure expérience à ses clients. L’entreprise a réexaminé sa stratégie d’entreposage afin d’optimiser sa gestion de commandes, sa gestion des stocks et sa structure de distribution. La migration vers la solution SAP EWM (Enterprise Warehouse Management) s’est alors présentée comme une solution évidente.

Le parcours numérique de Mondou

En 2009, Mondou exploitait la plateforme SAP ECC 6.0. L’entreprise a ensuite mis en place un programme de récompense misant sur la fidélisation ainsi que la satisfaction des clients par l’entremise d’offres exclusives et de données clients récoltées. En 2018, Mondou a migré vers SAP S/4HANA afin que son système évolue facilement et soit préparé aux futures améliorations requises. Arrivée en 2021, l’entreprise s’est attaquée à la mise à jour de la dernière version de SAP S/4HANA pour profiter des plus récentes fonctionnalités de EWM et ainsi mieux répondre aux nouveaux besoins des clients.

SAP EWM pour une chaîne logistique flexible et évolutive

Grâce à cette migration, Mondou bénéficie maintenant d’une chaîne logistique qui pourra croître au même rythme que l’entreprise, ce qui n’était pas le cas avec WM, plateforme vieille de 25 ans, dont la capacité d’évolution avait plafonné. En pouvant mettre à jour SAP EWM tous les ans en même temps que les versions de S/4HANA, le Groupe Legault fait désormais preuve d’une grande agilité. Cela s’inscrit également dans la stratégie de transformation numérique que l’entreprise a entamée au cours des derniers mois.

Un partenariat de longue date

Si ce processus s’est réalisé de façon fluide, c’est grâce à la relation de confiance entre Createch et Mondou. En effet, Createch est le partenaire SAP de Mondou depuis 2009. Ce gage de confiance découle de l’accompagnement continu des conseillers de Createch à chaque étape de la croissance de Mondou.