manac

Histoires à succès

Implantation de la solution SAP Business Planning and Consolidation


50 %

Moins de temps de préparation des états financiers consolidés

Accomplissement

En plus de consolider ses états financiers, Manac a obtenu une plus grande production d'information financière pertinente dans un délai plus serré. Effectivement, la procédure de clôture de fin mois est passée de 12-15 jours à 7-8 jours.

Notre équipe est très satisfaite du soutien de Createch. Grâce à l’expertise technique des conseillers et à leur accompagnement tout au long du projet, nous sommes maintenant à même d’effectuer une clôture financière beaucoup plus efficace.
Stéphane Vachon Vice-président, finances, Manac

Résultats impressionnants

  • Consolidation des états financiers de l’organisation
  • Diminution de 50 % du temps de préparation des états financiers consolidés; la procédure de clôture de fin de mois étant passé de 12-15 jours à 7-8 jours
  • Aucune saisie de données n’est nécessaire; l’information étant extraite directement. Les rapports et les graphiques peuvent désormais être obtenus plus facilement et plus rapidement 

À propos de Manac

Manac est le plus important fabricant de semi-remorques au Canada et un chef de file dans la fabrication de semi-remorques spécialisées en Amérique du Nord. Parmi les principes directeurs de Manac, retrouvons la rentabilité et la fabrication aux meilleurs coûts possible.

Défis et objectifs

Manac souhaitait principalement améliorer la consolidation de ses états financiers. L’entreprise visait à atteindre les objectifs suivants : 

  • Assurer une préparation plus rapide et plus facile des états financiers consolidés, en tenant compte que les données proviennent de deux systèmes ERP différents;
  • Permettre un accès plus aisé aux données de ces derniers;
  • Obtenir une vue dynamique de leurs données;
  • Automatiser le processus de « reporting » avec la construction de rapports prédéfinis maintenus par l’équipe d’utilisateurs.

Implantation de SAP Business Planning and Consolidation

SAP Business Planning and Consolidation a été la solution retenue pour le projet en raison des possibilités d’automatisation, de fiabilisation et de contrôle au niveau de la consolidation des états financiers qu’elle offrait.

Les experts de Createch ont accompagné Manac dans ce premier projet de mise en œuvre de SAP Business Planning and Consolidation pour la partie consolidation financière de l’entreprise. L’équipe Createch a transmis ses connaissances techniques aux employés de Manac et s’est assuré que ces derniers puissent réaliser eux-mêmes des tâches dans le but de garantir un parfait transfert de compétences.

Plusieurs retombées positives découlent de ce projet, dont :

  • Une plus grande production d’information financière pertinente dans un délai plus serré, grâce à une excellente flexibilité à extraire l’information;
  • La mise à profit de la solution SAP Business Planning and Consolidation dans le cadre d’un projet d’élaboration budgétaire.

En route vers le futur!

En continuité avec ces efforts déployés, Manac aspire à rendre l’information plus facile à visualiser grâce aux solutions d’intelligence d’affaires BusinessObjects de SAP. Les prochaines étapes du projet consisteront à développer des interfaces avec des tableaux de bord et des indicateurs de performance. De plus, en automatisant le tout, il sera possible de suivre ces indicateurs et de les transmettre aux principaux intéressés.

SAP

SAP Business Planning and Consolidation

SAP Business Planning and Consolidation (BPC) prend en charge l'ensemble des besoins de planification au niveau financier et opérationnel. L’outil gère également les processus de consolidation nécessaires à une clôture financière efficace, et tout cela au sein d'une seule et même application.