keurig

Histoires à succès

Programme de formation Lean Six Sigma niveau Green Belt


27 %

moins de coûts opérationnel

Accomplissement

Keurig a pu bénéficier d'un retour très rapide sur son investissement.

Je tiens à vous témoigner mon appréciation du succès de la formation Lean Six Sigma donnée chez Keurig par Createch. Elle a permis à nos employés d’appliquer le sujet de manière concrète. L’accompagnement personnalisé, la formation sur place au rythme de l’avancement des projets et les processus d’évaluation ont donné des résultats tangibles en matière d’amélioration de nos processus et de réduction des coûts. Keurig a maintenant un programme d’amélioration continue envié, dont les participants ont apprécié la méthode standard et les divers outils fournis. Nous sommes maintenant bien équipés pour continuer à mener des projets de transformation.
Geneviève Brouillette Vice-présidente, finances et services, Café Van Houtte

Résultats impressionnants

  • Réduction de 27 % du coût opérationnel par rapport à la situation initiale
  • Six projets réalisés en interne
  • Employés certifiés Green Belt (équipés pour mener des projets d’amélioration de leur propre chef)

Keurig Canada inc. est une entreprise offrant une large gamme de cafés de première qualité et dans une variété de formats, de même que de nombreux thés et autres boissons. Socialement engagée, l’organisation a mis sur pied des programmes de soutien aux communautés locales et mondiales pour réaliser ses objectifs de développement durable.

Défis et opportunités

Keurig manque de personnel formé pour donner de la formation continue de façon bien organisée. L’entreprise souhaite utiliser une méthode reconnue pour réaliser des projets d’amélioration. Keurig rencontre d’ailleurs les problématiques suivantes :

  • projets inachevés;
  • manque d’uniformité et de standardisation dans la présentation des projets aux décideurs;
  • pertes de temps.

Keurig fait appel aux services de Createch, avec qui l’entreprise a déjà collaboré dans le cadre de l’implantation d’un système de gestion quotidienne (DMS) Lean. L’expertise de Createch est donc déjà reconnue au sein de Keurig.

Pourquoi Lean Six Sigma Green Belt?

L’objectif de cette formation avancée en amélioration continue est d’accroître la profitabilité d’une entreprise en misant sur le plein potentiel de ses employés. Ceux-ci bénéficient d’un accompagnement personnalisé à la suite de chacune des phases de formation de la méthodologie Lean Six Sigma et obtiennent les outils nécessaires pour :

  • identifier les pistes d’amélioration efficaces;
  • mettre en place des initiatives de perfectionnement;
  • devenir autonomes dans la gestion de projets complexes.

Menée par des experts, cette formation permet aussi de réaliser des projets concrets en entreprise. Ainsi, le retour sur l’investissement est très rapide.

Facteur critique de succès

La participation des gestionnaires est sans aucun doute un facteur clé assurant le succès d’un projet de la sorte. Ainsi, grâce à la réceptivité des employés de Keurig, le programme de formation s’est déroulé de façon optimale.

Enjeu rencontré

Emballés, certains employés de Keurig souhaitaient réaliser des projets de trop grande envergure par rapport au contexte de la formation. On a donc dû reconsidérer le travail à faire dans le cadre du mandat.

Les experts de Createch évaluent tout projet avant de l’entreprendre, afin de s’assurer qu’il est adapté à la démarche et choisi dans le but d’offrir le meilleur apprentissage possible aux employés de l’entreprise.