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Histoires à succès

Installation du module manufacturier sur Microsoft Dynamics 365 Business Central


À propos de l’entreprise

L’entreprise familiale Pepco a vu le jour en 1986 à Hearst alors que sa vocation ne se limitait qu’à la livraison de carburants et lubrifiants industriels. D’un désir de devenir une ressource incontournable du domaine énergétique, l’entreprise a décidé d’élargir son éventail de services pour y ajouter la distribution de fournitures industrielles, de CVAC et de roulements et transmissions de puissance. Aujourd’hui implantée dans la région du Grand Montréal et du Nord de l’Ontario, sa mission est de livrer des solutions innovantes à tous ses clients afin d’être une ressource incontournable pour eux.

L’élément déclencheur

À l’aube de la Covid-19, Pepco a eu le cran et la vivacité d’esprit d’élargir son secteur d’activité. Étant devenue la nouvelle denrée rare, l’entreprise s’est plongée dans la production et la vente de désinfectant pour les mains. À travers cette réorientation commerciale, Pepco désirait contribuer à l’effort collectif pour contrer la pandémie en facilitant l’accessibilité aux produits sanitaires, tout en combattant l’adversité et l’incertitude que peut occasionner une telle crise d’envergure mondiale sur la pérennité d’une entreprise.

Face à la montée aiguë de la demande, l’option d’un magasin en ligne se prêtait le mieux à la situation. C’est donc avec un objectif très ambitieux que Pepco s’est lancé dans le projet, soit de mettre en place une boutique en ligne en deux semaines et demie.

« Par le passé, nous avons grandi durant les ralentissements économiques. C’est dans notre ADN, nous utilisons ces moments pour réinvestir dans notre entreprise et en ressortir plus fort. »

Luc Pepin, PDG, Pepco

Un tour de force collaboratif

Pepco et Createch avaient déjà travaillé conjointement pour l’implantation du système de gestion intégré Microsoft Dynamics 365 Business Central. Pour répondre aux exigences logistiques engendrées par leurs nouvelles activités, Pepco avait alors besoin d’un module manufacturier s’intégrant à même leur ERP pour mesurer les coûts et la profitabilité de leurs nouveaux produits. Ayant prouvé sa proactivité, sa disponibilité et son expertise en plus d’être familier avec la méthode de travail de Pepco, le choix de refaire appel à Createch pour la réalisation de cette tâche allait de soi.

À cette équipe s’est ajouté Sana, le partenaire e-commerce en charge du lancement de la boutique en ligne. Toutes ensemble, les trois équipes ont su mettre à profit leurs compétences respectives pour réaliser le projet en complète synergie telle une seule entité. Par souci de respecter l’horaire et la date limite établie, toutes les parties prenantes ont fait preuve d’une grande disponibilité, flexibilité et agilité, allant même jusqu’à excéder les heures traditionnelles de bureau pour ne pas entraver à la progression du processus. La cohésion entre Pepco, Createch et Sana a été un facteur de succès clé dans la livraison à temps du projet.

Les défis et accomplissements

Non seulement le projet a-t-il été terminé dans les temps, il a même été livré quelque peu en avance! En seulement une semaine et demie, le module manufacturier était installé et prêt à être utilisé. Grâce à ce nouveau module, Pepco peut maintenant surveiller et mesurer la performance de ses produits directement sur sa plateforme Microsoft Dynamics 365 Business Central, permettant ainsi de développer des indicateurs clés de performance (KPIs). Le rassemblement de toutes les données au même endroit lui permet de mieux définir ses objectifs et d’obtenir une vision claire des prochaines étapes et des décisions à prendre.

Pepco a su surmonter avec brio les défis connexes à l’introduction d’un nouveau produit sur le marché, comme les activités de fabrication, la chaîne d’approvisionnement, les processus et le contrôle de qualité. Selon l’expérience de l’entreprise, le plus difficile d’un projet technologique est de devoir former son équipe alors que les responsables sont eux-mêmes en train de s’accoutumer au logiciel. Le meilleur moyen de surmonter ce défi est d’avoir une bonne connaissance de la solution au préalable. Le fait d’avoir participé activement à leur implantation ERP et d’avoir aidé à tenir les rênes tout au long du projet a grandement facilité la mise sur pied de leur module additionnel. À l’issue de ce projet, réelle opportunité d’apprentissage, Pepco a réussi à véritablement s’approprier son système.

« L’approche que j’ai eue avec l’équipe de Createch était formidable. Le support était là, le projet était leur objectif principal à ce moment et c’était vraiment agréable de voir que leurs têtes étaient sur ce projet, et non sur une vingtaine de projets en même temps. On pouvait sentir qu’ils souhaitaient notre succès. »

Guillaume Comeau, directeur des opérations, Pepco