eacom

Histoires à succès

Migration de la solution SAP


Notre entreprise est très satisfaite du travail de Createch. Grâce à l’expertise technique et au professionnalisme des conseillers de la firme, nous sommes maintenant munis d’un processus de recouvrement en cas de désastre. Nous voilà confiants! Les experts de Createch assurent ainsi la sécurité et la continuité de notre entreprise.
Robert Miron Directeur TI, EACOM Timber Corporation

Résultats impressionnants

  • Mise en place d’un processus de recouvrement en cas de désastre
  • Conformité avec les dernières réglementations
  • Sécurité des données

À propos de EACOM Timber Corporation

Grande entreprise de produits du bois de l’est du Canada, EACOM œuvre dans la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d’œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que dans l’aménagement des ressources forestières. Possédant sept scieries totalisant une capacité de production d’environ 900 millions de pieds mesure de planches de bois d’œuvre, EACOM compte environ 800 employés. En 2010, EACOM a fait l’acquisition de la division des produits forestiers de Domtar. Celle-ci sera en partie à l’origine du projet.

Défis et objectifs

Le principal objectif de ce projet était de mettre à jour le système de gestion de l’entreprise pour qu’il soit à la fine pointe de la technologie. Il s’agissait de :

  • Migrer la version de la solution SAP qui n’était plus supportée vers sa version à jour;
  • Déplacer la plateforme physique vers une solution hébergée;
  • Changer la base de données pour une version plus récente;
  • Mettre à jour l’ensemble du matériel informatique désuet qui mettait en péril les opérations.

Déroulement des opérations

Faisant suite à l’acquisition de la division des produits forestiers de Domtar, des analyses ont été réalisées afin de déterminer s’il convenait mieux à l’entreprise de migrer la solution SAP existante ou d’aller de l’avant avec l’implantation d’une solution concurrente. Une fois établi qu’il était préférable de maintenir la solution SAP ERP, EACOM a lancé un appel d’offres afin de trouver un partenaire unique pour tous les besoins SAP.

Createch a été sélectionné grâce à la qualité de sa réponse, ainsi que l’expertise et le professionnalisme de son équipe. Le guichet unique que forme la firme en faisait un choix évident (hébergement, livraison de projet, maintenance et soutien). Par ailleurs, la présence de Bell, actionnaire unique de Createch, a été un élément rassurant pour EACOM.

Plusieurs éléments devaient être migrés, incluant :

  • Mise à jour de la solution SAP (SAP ERP 4.6C vers SAP ECC 6.0 EhP7);
  • Changement de la base de données (MaxDB vers Sybase);
  • Migration vers un environnement virtuel hébergé à Bell Canada;
  • Migration de l’entrepôt de données (SAP BW 3.0 vers SAP NetWeaver 7.4);
  • Implantation et configuration de SAP Solution Manager.

Le projet a nécessité la participation d’une dizaine d’employés d’EACOM, à temps plein comme à temps partiel; ainsi que trois à six ressources de Createch selon les étapes du projet.

Quelques jours se sont écoulés entre l’arrêt du système et la mise en production. Ce temps d’arrêt était nécessaire afin d’effectuer la migration des données de l’ancienne version vers la nouvelle, ainsi que le transfert au niveau des applications et de l’hébergement.

Des projets futurs?

La mobilité est à l’horizon! En continuité avec les efforts de 2015, EACOM considère l’ajout de systèmes de code à barres pour la prise de commande ainsi que l’accès à une version web et mobile de sa solution SAP. Ainsi, la gestion des stocks et le travail des employés en déplacement seraient facilités.

implantation-mise-a-niveau implantation-mise-a-niveau

Services d'implantation et de mise à niveau

Implantez une solution répondant à vos besoins. Nos experts vous accompagnent et vous conseillent judicieusement dans l'implantation ou la mise à niveau de vos solutions TI.